Girlfriend experience

Steven Soderbergh

L'histoire

Chelsea est call-girl de luxe à Manhattan. A ses clients, elle offre bien plus que de banales relations sexuelles : elle leur propose d'être pour eux la compagne d'un soir. C'est la "Girlfriend Experience"...

Avec

Sasha Grey, Chris Santos, Philip Eytan

Sorti

le 8 juillet 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Esthétique toc

 



 

Soderbergh, grâce à ses succès planétaires, se permet de temps à autre un petit film d’auteur. Bubble il y a trois ans était sec, froid, mais passionnant. On peut se demander ce qui a motivé le réalisateur pour commettre ce catalogue d’images pseudo-branchées, à l’aide de cadrages se voulant hallucinants, sans une seule prise de vue banale, exposant de façon décousue la vie pas très passionnante d’une call-girl de luxe. Sans l’actrice principale qui impose au milieu de tout le fatras esthético-expérimental, son regard buté, une présence magnétique, le film n’aurait absolument aucun intérêt. Le parallèle lourdement établi entre le commerce des corps et le capitalisme en faillite ne tient pas la route, l’équilibre précaire entre le faux documentaire et la fiction lacunaire semble artificiel. Malgré la beauté fulgurante de quelques plans, la somnolence est rapidement atteinte. Pour Soderbergh, ce n’est pas grave, il aura l’occasion de se rattraper.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

C'est un film très étrange, mêlant politique et économie au sexe. Ressemblant beaucoup au style documentaire, tel que Contagion qu'il réalise plus tard, le film tire sa bizarrerie des thèmes qu'il tente de joindre. Parfois, l'on se demande même le pourquoi de ce film, qui n'est que succession de scènes sans liens les unes entre les autres. L'actrice pornographique Sasha Grey tient d'ailleurs le rôle principal. Le film se révèle, tout comme son rôle majeur, assez superflu.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire