The Ghost Writer **

Roman Polanski

L'histoire

The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Avec

Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kin Cattrall, Olivia Williams

Sorti

le 3 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le fantôme d’Hitchcock

 

C’est la preuve qu’on peut encore produire un cinéma de (très) haute qualité sur la base d’un scénario classique, complexe, ne se livrant pas d’un coup (pas de "pitch" racoleur), multipliant les tiroirs, prenant son temps sans jamais ennuyer. Les recettes de ce cinéma-là pourraient paraître d’un autre âge mais le film est parfaitement de son époque, où l’on a du mal à distinguer le bien du mal. Il y a du Hitchcock dans cette enquête aux petits oignons et cet écrivain candide qui fait le nègre, détective malgré lui. Ce serait donc un Hitchcock, mais très amer, qui jetterait un regard mi-fasciné, mi-désespéré sur ce monde trouble de politiques, manquant de repères et de valeurs. Un Hitchcock qui aurait (presque) oublié de placer sur la route de son héros une innocente (apparente ou réelle), blonde ou brune, chargée de lui donner le goût de se sauver… mais un Hitchcock qui aurait gardé toute sa science des décors et du tempo, de l’action qui s’emballe tout d’un coup, des mystères pas tout à fait élucidés même en fin de projection.
Bien sûr, il est question de l’axe (du mal ?) Grande-Bretagne-Etats-Unis, engagé dans la lutte contre le terrorisme et par ce biais, coupable d’actions illégales et/ou scandaleuses. Le fait que l’auteur de cette œuvre soit Polanski, présumé coupable aux yeux des USA dans une affaire de mœurs, rajoute du sel dans l’affaire, qui est fort loin d’en manquer.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire