Get Out *

Jordan Peele

L'histoire

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Avec

Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford

Sorti

le 3 mai 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cauchemar réjouissant

 

Sans effets spéciaux ou presque, mais avec un gros travail sur le son, les transitions, les contrastes entre les différents registres, voici un film à petit budget qui ravit le spectateur, à quelques détails près. L'angoisse, palpable même avant que le couple "mixte" soit arrivé dans la belle demeure, ne fait qu'augmenter tout au long de la projection, et bien malin celui qui saura deviner à l'avance toutes les entourloupes de cette histoire. L'aspect grand guignol d'une partie de la solution du mystère fait que l'ensemble reste au niveau du divertissement qui fait peur, avec, pour le côté sanglant, beaucoup plus de suggestions que de scènes explicites. Pour la supposée dénonciation du racisme, les ficelles sont tout de même un peu grosses.
On peut regretter aussi (ou au contraire en être très satisfait) l'absence de zones d'ombre au final. Tout est expliqué ou suffisamment suggéré pour qu'il n'y ait pas de doutes possibles.
Mais ce petit film, bien plus angoissant que terrifiant, parvient à scotcher à l'écran tout spectateur, sans oublier de lui donner les moyens de respirer, avec une bonne dose d'humour décalé. Un cauchemar réjouissant, si l'on ose dire.

Vos commentaires pour ce film

Intéressant cette approche hypnotique qui nous rendrait esclave de nous même. Certains en fond des spectacles à humour. D'autres réveillent à bon escient des souvenirs disparus ou corrigent des phobies, des addictions. Puis là c'est ce film sur l'évolution moderne de l'esclavage des noirs, par l'hypnose. L'hypnose humaniste n'est pas abordée. Le contrôle de l'individu est donc à juste titre profondément marqué, atteint.
Quelle seraient les limites de cet inconscient conscient ? Le sujet devrait être plus souvent abordé.

Pierre L, le 18 mai 2017

 

Envoyez votre commentaire