The Gentlemen *

Guy Ritchie

L'histoire

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements…

Avec

Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam, Michelle Dockery, Henry Golding, Jeremy Strong, Eddie Marsan, Colin Farrell

Sorti

le 5 février 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fauteuil en cuir

 

Un bonbon, une gâterie, un instant de plaisir régressif… Un film en forme de fauteuil en cuir, bien confortable, qui n'innove pas, qui ne surprend pas, sans étrangetés, mais un objet très élégant, de la belle ouvrage, avec une bonne dose d'humour, un côté Tarantino pour les dialogues, des numéros d'acteurs tout à fait réjouissants (oh, Hugh Grant, méconnaissable… et Colin Farrell, inénarrable…), une musique parfaitement adéquate, bref deux petites heures qui font tout oublier, comme un jeu où vous savez que vous en ressortirez gagnant, comme une balade en voiture pourvue d'un moteur parfaitement huilé.
Bien sûr, le scénario est roublard et fait presque oublier que tous ces types sont des gangsters et sont prêts à tuer pour garder leur honneur, ou leur argent. Bien sûr, il n'y en a que pour les hommes, la seule femme a certes du caractère mais est tout de même bien contente que son mari la sorte d'un mauvais pas. Bien sûr l'issue du récit n'est pas vraiment surprenante et tout cela n'a aucune visée morale ou sociale, le réalisateur n'a qu'une seule idée en tête, raconter une bonne histoire en usant de recettes déjà bien éprouvées. Mais c'est aussi cela, le cinéma. Et c'est du bon cinéma.

Vos commentaires pour ce film

J’ai adoré, c’est violent, très violent, et très malin.
Un film anglais très noir parfois jubilatoire comme un Tarantino, des acteurs excellents : Hugh Grant et Colin Farrell méconnaissables, Matthew McConaughey beau et inquiétant et surtout Charlie Hunnam que je ne connaissais pas et qui donne de la crédibilité inquiétante à ce film à rebondissements multiples de près de 2 heures où on ne sent pas le temps passer.

Isabelle E-C, le 9 février 2020

 

 

J’ai eu le courage de continuer, mais la mise en place est très laborieuse, Hugh Grant joue le rôle du narrateur maître-chanteur, Matthew McConaughey baron de la drogue très élégant, Michelle Dockery sa femme maitresse femme, sans oublier les ricains les russes et les chinois.
Un humour décalé, une narration très spéciale, des scènes d’actions sanguines et drôles, une originalité à prendre en dérision.


Dominique P, le 20 février 2020

 

Envoyez votre commentaire