Le Garçon et le Héron

Hayao Miyazaki

L'histoire

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’emmène dans un monde parallèle.

Animation

Sorti

le 1er novembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pelote de fils narratifs inextricable

 

Film somme, testament du réalisateur... ou sorte de best of fourre-tout indigeste ?
On y retrouve toutes les obsessions du réalisateur, la transmission, le deuil, les créatures hybrides, l'ambiguïté des personnages, et l'inventivité est hallucinante, du point de vue des décors, de l'animation des bestioles, des situations qui s'enchaînent.
Mais... quel est le message ? Les personnages agissent parfois de façon incohérente, le monde parallèle exploré par le jeune garçon est certes foisonnant mais son organisation est insaisissable, incompréhensible. Il est indiqué dans le film, "ceux qui chercheront à comprendre périront". Joli programme pour les spectateurs qui, s'ils survivent, risquent fort de s'ennuyer à force de vouloir démêler, en vain, toute cette pelote de fils narratifs sans cohérence apparente, d'autant plus qu'il n'y a aucune drôlerie, aucun humour. Et malheureusement, le film, trop long, finit par ressembler à un jeu vidéo où les épreuves s'enchaînent, avec des portes qui s'ouvrent et se ferment, des bidules et des machins hostiles puis qui vous laissent passer... on reverra Chihiro ou Mononoke avec un grand bonheur, mais ce héron est bien trop complexe pour susciter de l'émotion.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire