Le gamin au vélo *

Jean-Pierre et Luc Dardenne

L'histoire

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.

Avec

Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Rénier, Egon Di Mateo, Fabrizio Rongione

Sorti

le 18 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La rage et l’espoir

 

Les frères Dardenne n’aiment pas les personnages consensuels. Leurs héros, de Rosetta à Cyril ("le gamin au vélo"), en passant par Lorna, Francis ("le fils") ou Bruno (le père de "l’enfant"), ne sont pas immédiatement sympathiques, ce sont des écorchés, des êtres courbés qui portent chacun une douleur, un manque, une petite mort…
Thomas Doret, le jeune interprète du film, a une énergie incroyable, il parvient à faire passer la rage, la colère, le caractère terriblement buté, contre tous ceux qui tentent de lui faire comprendre que son père l’a abandonné… Mais cette énergie ne fait pas tout. La caméra suit l’enfant partout, nerveuse, réactive, donnant à l’ensemble l’impression que tout cela n’est pas joué, mais réel. Les deux réalisateurs ont encore réussi à diriger un tout jeune acteur pour que celui-ci fasse tout d’instinct, comme s’il surprenait constamment par ses actions. Ce n’est pas vraiment nouveau chez les frères Dardenne, mais à chaque fois on est saisi par cette proximité, on se sent concerné, bousculé… impossible de dire, c’est du cinéma ! non, c’est plus proche de la vie que de la fiction. Ce qui apporte une teinte inédite cette fois-ci, c’est le personnage joué par Cécile de France (absolument pas star, complètement dans l’univers des réalisateurs belges), solaire, telle un ange humain mais sans angélisme. Les plus belles émotions du film viennent d’elle, alors qu’on ne sait rien des éléments de sa vie qui la poussent à accueillir Cyril. Elle permet au spectateur de s’accrocher, de ne pas rejeter l’enfant. On l’admire, parce qu’elle est pleine de doutes, parce que ce qu’elle fait est juste et pourtant rien n’est calculé chez elle, parce qu’elle nous donne des raisons d’espérer.

 

 

 

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