"Moi,
toi et tous les autres", le film précédent
de Miranda July, était plein de promesses, d'inventivité
et de fantaisie. Le thème de "The Future" donnait
envie, mêlant une réflexion sur le couple à quelques
entorses à la réalité, comme dans le formidable
"Eternal sunshine of the spotless mind". On a l'impression
que Miranda July a parfois pris modèle sur le film de Gondry,
impression renforcée par la musique de Jon Brion. Sauf qu'ici,
de fantaisie, pas la moindre. Ou alors l'effet est raté. Les
vues sur les pattes du chat pendant qu'on entend sa prétendue
voix finissent par être très répétitives
et plutôt ridicules. Les instants où le temps est suspendu
par la seule volonté d'un personnage n'ont pas beaucoup de
poésie. Le rapport entre les deux membres du couple n'a absolument
rien d'attachant, on se moque totalement de l'issue de leur relation.
Miranda July a toujours des yeux magnifiques, mais lui (Hamish Linklater)
n'a aucun charme, tout comme le deuxième personnage masculin.
Les personnages ont tous l'air d'être sous sédatif, et
à force de les montrer dans des situations pathétiques
(les chorégraphies de Miranda July devant sa webcam, les tentatives
de Hamish Linklater pour vendre des arbres…), on n'a plus qu'une
envie, les quitter.