The French Dispatch

Wes Anderson

L'histoire

Des histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Avec

Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray, Benicio del Toro, Adrien Brody, Frances McDormand, Lyna Khoudri, Mathieu Amalric, Tilda Swinton... et bien d'autres !

Sorti

le 27 octobre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Régal pour les yeux, récits sans intérêt

 

Un film de Wes Anderson, c'est un régal pour les yeux, une œuvre d'art minutieuse aux cadres soignés, travaillée jusque dans les moindres détails, souvent accompagnée d'une bande son réjouissante entremêlant des vieux tubes et une musique originale sautillante à base de cuivres et de percussions. C'est un système bien rodé qui peut fonctionner à merveille pour raconter des histoires un peu abracadabrantes, entre nostalgie légèrement mélancolique et récit d'aventures un peu délirantes, mais qui peut aussi tourner en rond et finit par ressembler à une auto parodie sans doute involontaire, comme dans cet assemblage artificiel de récits sans grand intérêt et qui se passent dans une France présentée à grand renfort de clichés, images d'Epinal animées, accumulation de personnages peu crédibles et monolithiques. Le casting de fou ne rattrape pas grand chose, bien au contraire : on s'amuse nettement plus à tenter de reconnaître les différents acteurs qu'à suivre ces histoires ineptes. On en sort en ayant tout oublié. Dommage.

Vos commentaires pour ce film

Décors façon maison de poupées, tout déborde d'invention, une BD d’antan, un impressionnant livre d’images, mais la multitude de détails plus déroutants les uns que les autres ne fait pas avancer le scénario, jamais drôle, pas émouvant, voix-off qui submerge, musique lancinante, je me suis perdu dans ces histoires et dans ces liens.
Une salle presque vide, qui comme moi n'a pas montré de signes d'enthousiasme.


Dominique P, le 5 novembre 2021

 

Envoyez votre commentaire