Frankenweenie

Tim Burton

L'histoire

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Animation


Sorti

le 31 octobre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Joli (un peu trop)

 

Quand Tim Burton œuvre pour Disney, on peut craindre le pire, un affadissement de sa créativité acerbe et déstabilisante. Toute la première partie est d'ailleurs un peu trop sage, manquant de folie. Présentation presque laborieuse des personnages, récit balisé et sans mystères, clins d'œil convenus, tout cela sent beaucoup plus le Disney que le Burton. Et puis enfin, lorsque les petits camarades du héros se mettent eux aussi à ressusciter leurs animaux préférés et morts prématurément, on retrouve la patte du réalisateur d'Edward aux mains d'argent, avec son goût pour les personnages à part, en limite de la bienséance. La fin de l'histoire est un peu trop jolie, mais il est vrai que le film est destiné à un public familial. Un petit Burton mais assez goûteux tout de même.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est un film d’animation très bien.
Ça commence par un petit garçon, Victor, qui montre un film d’animation à ses parents. Une espèce de dinosaure terrorise une ville et son chien Sparky joue le héros qui dévore le dinosaure. Sparky est le seul ami du petit garçon. Le grenier de la maison est leur refuge. Plus tard, quand il joue au base-ball, la balle part loin sur la route, et le chien court la chercher et se fait percuter par une voiture. Le soir, Victor récupère les morceaux de Sparky et fabrique une sorte de Franken-chien. C’est le début de l’histoire.
C’est un film drôle et qui fait peur. L’amitié entre le garçon et le chien est très forte et très belle. On ne s’ennuie pas. Les marionnettes sont bien, l’animation colle bien aux paroles. Je te conseille ce film.


Baptiste P. dicte et maman écrit !
11 novembre 2012


Frankenweenie, de Tim Burton, est la version long-métrage du film éponyme du même réalisateur sorti en 1984. Adoptant un style très semblable à L'Etrange Noël de Mr Jack, Burton retrouve ce qui l'avait rendu célèbre en se plongeant dans un univers sombre et glauque, empli de magie (noire) et de personnages loufoques. Winona Ryder et Martin Landau, entre autres, se prêtent au jeu burtonien, tout en laissant la place à de plus jeunes acteurs. Un dessin animé également proche des Noces Funèbres, en un peu moins bon. En effet, le plaisir est de mise pour commencer mais est rattrapé par l'âge et l'exagération trop poussée à la fin. Un peu de sobriété n'aurait pas été de refus.

Matthieu H, le 7 mars 2013

 

Envoyez votre commentaire