Française

Souad El-Bouhati

L'histoire

Sofia, née en France de parents marocains, passe une enfance heureuse dans sa cité de province. Son père ayant le mal du pays, elle se retrouve dans une ferme au Maroc. Elle ne pense qu'à retourner en France...

Avec

Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Maher Kamoun, Alexandra Martinez, Aymen Saïdi, Sihame Sani

Sorti

le 28 mai 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ennui poli

Les thèmes de cette production franco-marocaine sont régulièrement traités au cinéma ; le déracinement, l’impression de ne jamais être là où l’on voudrait, le conflit intergénérationnel qui en découle, avec tous les reproches que les enfants peuvent faire à leurs parents sur les choix de vie que ces derniers ont fait, et tentent d’imposer à leur famille. Mais le plus souvent, ces problématiques sont abordées du point de vue des émigrés qui parviennent difficilement à s’intégrer, les jeunes jouant le rôle de moteur. Ici, en décalage avec la majorité de ces scénarios, l’histoire présente le point de vue d’une jeune fille revenue au Maroc avec sa famille, et qui ne pense qu’à retourner en France, son pays natal.
Le récit passe son temps à tenter d’éviter les clichés sans toujours y parvenir. Ainsi, à aucun moment on ne parle de religion ou de port du voile, mais bien évidemment la jeune héroïne est une rebelle douée pour les études alors que sa sœur aînée rentre parfaitement dans le moule inculte de l’obéissance suivie du mariage…
La mise en scène démonstrative donne un aspect sec et terne à l’ensemble et les longs plans répétitifs n’aident pas le spectateur à se passionner pour le destin de la jeune fille.
Quand à Hafsia Herzi, on mesure la qualité du travail de direction d’acteurs de Kechiche qui l’a rendue stupéfiante dans "la graine et le mulet", alors qu’ici, son jeu manque de nuances, elle ne convainc pas.

 

 

 

Vos commentaires

J'ai été très touchée par ce film, il a peut-être fait écho à beaucoup de choses chez moi :
- le déracinement et la recherche d'identité : où se sent-on "française" et pourquoi ?
- les relations parents/enfants : à chacun sa crise
- le Maroc : sans y avoir mis les pieds (enfin depuis l'âge de 2 ans) j'ai de l'affection pour ce pays du fait d'y être née.
Bref, c'est une critique sans aucun recul mais j'ai passé un moment lumineux et j'ai trouvé l'ensemble des personnages attachants. Il y a juste la fin qui est décevante.

Irène D.

 

Envoyez votre commentaire