Foxcatcher

Bennett Miller

L'histoire

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Avec

Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo

Sorti

le 21 janvier 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Luttes de pouvoir

 

Ça manque de filles ! les seuls éléments féminins sont d'une part la femme de l'un des catcheurs, plutôt transparente et sans importance ou presque dans l'histoire, et d'autre part la mère du milliardaire, que l'on voit peu mais qui a joué sans doute un rôle dans le drame, à son corps défendant.
Le récit se concentre donc sur trois personnages masculins, et le plus fêlé d'entre eux est celui que l'on voit le plus, bien sûr. On a droit à d'impressionnantes performances d'acteurs, quelques vues sur des corps d'hommes se retourner dans tous les sens (il y en a certainement que cela émoustille), une montée en puissance de la tension, un exposé plutôt fin et nuancé des luttes de pouvoir et des relations humaines exacerbées. Est-ce que tout cela s'est vraiment passé comme il est montré ? Tout semble véridique, même si c'est une histoire "incroyable". Mais les hommes sont capables du meilleur comme du pire, et vice versa. Et c'est cet aspect hors du commun qui rend les choses tout à fait crédibles.
Mais, à vrai dire, ces deux frères lutteurs que les caractères opposent, ce milliardaire largement quinquagénaire pas encore vraiment sorti de l'enfance, et les raisons pour lesquelles la tragédie est en marche, on s'en moque un peu. C'est du fait divers sordide et bizarre, qui met en scène deux médaillés olympiques et un riche héritier, et c'est sans doute pour cela qu'il a pu émouvoir, ou choquer, en son temps. Aujourd'hui, avec le temps et la distance, il ya peut-être un peu de curiosité, ou d'étonnement, mais le film ne parvient pas à extrapoler la situation, à la rendre universelle. C'est donc avec froideur et distance que l'on observe ce trio mettre en place son autodestruction.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire