Tentative (plutôt réussie)
de renouveler le genre romantique, ou synthèse édulcorée
de l'univers sombre et étrange du réalisateur, ou
bien encore une nouvelle façon de montrer comment les personnes
différentes sont exclues dans notre société
? Peut-être un peu tout à la fois, avec en plus la
volonté affirmée de raconter une histoire qui mêlerait
le fantastique et les grands sentiments. C'est donc très
romantique, et donc très attendu : les voies de l'amour étant
impénétrables (ou si, comme dirait la jeune mariée),
c'est au spectateur de comprendre pourquoi la créature amphibie
tombe amoureuse de la femme muette. Parce que cette dernière
est la seule à tenter de communiquer ? Parce qu'elle est
douce et ne l'agresse pas ? C'est un tout petit peu court et on
a beau garder une âme d'enfant qui aime les belles histoires,
on peut rester en dehors et regarder cela avec pas mal de détachement.
Les gentils sont clairement identifiés, et c'est très
politiquement correct : une handicapée (la muette), une femme
de ménage noire, un homosexuel solitaire, un migrant contre
son gré (la créature). Le méchant est très
méchant, il est raciste, violent, mauvais amant, concupiscent…
Le seul à échapper à cette dichotomie, c'est
l'espion russe. Mais comme c'est un espion, et que forcément
il doit cacher ce qu'il est, il ne peut pas être aussi clair
que les autres. Tout cela est tout de même très beau
visuellement, il y a quelques trouvailles géniales, un univers
original (quelque chose entre Tim Burton et Caro et Jeunet) mais
avec un tel matériau, il y avait peut-être de quoi
faire une histoire un peu plus tordue, des personnages plus complexes…