Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau *

Gints Zilbalodis

L'histoire

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.


Animation

Sorti

le 30 octobre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Presque une splendeur

 

C'est presque une splendeur. Presque, parce que le traitement esthétique de la peau du chat et de celles des chiens est un peu raté. Tout le reste est parfait : les mouvements et déplacements des animaux sont d'un naturel confondant, et les décors sont fabuleux. L'histoire, pleine de mystères, emporte le spectateur, adulte ou enfant, dans un univers post cataclysmique, beaucoup plus poétique qu'effrayant. C'est une épopée, un voyage merveilleux et surprenant : l'animation numérique joue le réalisme et pourtant beaucoup d'éléments flirtent avec le fantastique.
Les actions des personnages, des animaux qui ne parlent pas (et qu'est-ce que ça fait du bien !), posent question à propos de la solidarité, de la vie ou survie en groupe, du renoncement à l'individualisme... tout ce que font (et ne font pas) les animaux ne semble pas impossible. L'Humanité reste en dehors de tout cela, pas comme si elle n'avait jamais existé, mais plutôt comme une chose morte, n'ayant pas su s'adapter aux bouleversements qu'elle a probablement déclenchés. Elle n'en sort pas particulièrement grandie.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est beau, très beau, ce film d’animation est sans parole, si on ne compte pas les miaulements du chat, les aboiements des chiens, les craquètements des grues, le chant d’une baleine ou les cris des lémuriens.
Comme un documentaire poétique sur le déluge, la montée des eaux, sans les hommes mais avec plusieurs traces de leur existence passée.
Le héros, un chat comme tous les autres chats, avec des yeux immenses, une indépendance forte, un instinct du jeu plus fort que lui et un sens de la survie sans égal,
C’est beau mais pas que, c’est un peu contemplatif mais pas que, cela fait réfléchir, cela donne à penser. Pourquoi certains liens se créent entre des êtres très différents, pourquoi seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin.
Bref j’ai adoré.


Isabelle E-C, le 5 novembre 2024

 

Envoyez votre commentaire