Le fils de Jean *

Philippe Lioret

L'histoire

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer.

Avec

Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, Marie-Thérèse Fortin

Sorti

le 31 août 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Classique et goûteux

 

Certes, c'est du cinéma ultra-classique qui n'invente pas grand-chose dans la façon de dérouler un récit. Mais l'histoire est portée par un scénario très solide, riche en émotions, dans lequel les personnages ne sont pas figés, semblent crédibles et prêtent à l'identification. Philippe Lioret fait de la belle ouvrage, ses deux acteurs principaux sont formidables, tout en délicatesse, interprétant leurs rôles sans rien forcer, ne versant jamais dans le pathos. Même si le dénouement est un tout petit peu prévisible, on se laisse porter tout du long par cette petite musique propre à Lioret, qui parle à nouveau de la filiation, des secrets qui ne le restent pas, des quelques mots lâchés qui peuvent changer une vie… En prime, il y a le délicieux accent québécois, une impression de dépaysement, une image veloutée. Oui, du cinéma classique, en fauteuil de cuir confortable, mais admirablement bien fait.

Vos commentaires pour ce film

Un film impressionniste, sobre et délicat, qui parle de paternité, de filiation, d’amour, de transmission, de fratrie et de famille en douceur et en profondeur.
Avec un duo d’acteurs tout en sensibilité et en justesse et des second rôles féminins et masculins tous très bons.
La narration est lente et bien construite, elle suit la quête au Québec de Mathieu 33 ans habitant à Paris et permet de comprendre comment les liens se nouent (ou pas).
De l’excellent cinéma.


Isabelle E-C, le 12 septembre 2016

 

Envoyez votre commentaire