Histoire d'émancipation
féministe ou saga familiale romantique ? Un peu des deux
dans cette version qui cherche probablement à se distinguer
des précédentes adaptations du célèbre
roman… Mais que le récit est compliqué ! il
passe d'une période à l'autre, de la maladie de l'une
des sœurs à l'ascension sociale d'une autre, en faisant
un détour par les atermoiements littéraires de celle
qui veut devenir écrivaine, et y parvient bien sûr,
de ce point de vue-là, il n'y a aucune surprise. Les images
sont très classiques, élégantes, léchées,
les costumes d'époque tout à fait à leur place
dans des décors d'époque également… la
musique de Desplat est parfaite. Tout cela ressemble au final à
une production très classique, mais dont les préposés
au montage auraient voulu faire quelques farces. Pas désagréable,
on dormirait bien un petit peu en laissant échapper de temps
en temps un petit soupir de satisfaction devant toutes ces belles
couleurs, jolis sourires et colères mesurées, mais
l'aspect déstructuré du récit vous en empêche.
La pugnacité de Florence Pugh et l'idéalisme de Saoirse
Ronan méritaient sans doute mieux…