La fille de Monaco

Anne Fontaine

L'histoire

Bertrand, avocat d'assises. Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Rencontre à risques...

Avec

Fabrice Luchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin

Sorti

le 20 août 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les robes de Louise

 

Louise Bourgoin est délicieuse, mais elle n’est pas Marylin Monroe. Elle porte des robes défiant la décence, que chaque homme trouvera soit vulgaires, soit fantasmatiques, soit furieusement seyantes, et probablement un peu des trois à la fois.
Louise Bourgoin (et ses robes) déséquilibre le film ; elle pourrait le dynamiter entièrement, en faire une sorte de "Et Dieu créa la femme" contemporain, mais au final, c’est son manque d’épaisseur qui l’emporte. Lorsque Marylin jouait les (très) jolies cruches, il y avait toujours chez elle un fond mélancolique. Ici, il n’en est rien, Louise fait rire et fantasmer, mais elle ne crée pas d’émotions. Par contre, elle apporte un contraste saisissant et déstabilisant dans l’univers feutré et très calculé de cette histoire de désir et de non-dits, avec un parallèle évident entre les relations tissées par les trois personnages principaux et celles qui conduisent au meurtre pour lequel l’avocat joué par Luchini est amené à intervenir.
La double histoire est à posteriori presque trop simple, mais les révélations finales peuvent remettre en cause tout ce qui est dit et non montré, d’où un petit plaisir de spectateur, puisque celui-ci est obligé de reconstruire son propre récit, de faire ses propres suppositions. L’ambiguïté et le mystère pourraient être les atouts principaux de ce film légèrement chabrolien, mais la présence électrisante (à défaut d’être envoûtante) de Louise Bourgoin en fait un étrange et pas désagréable divertissement.

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

La rencontre avec ces trois personnages est étincelante ; je pense que Luchini joue un rôle qui pourrait lui appartenir (sa personne m'évoque autant d' admiration que d'agacement, tout en étant quand même un"génie") ce n'est pas un film inoubliable mais un bon moment !!!

Danielle G. 31 août 2008

 

 

 

Un film agréable et bien fichu si l'on ne le centre pas sur la personnalité de Louise Bourgoin (ou sur ses ...robes).

Le film est intéressant pour la relation R. Zem / F. Luchini. Le premier cité est excellent en garde du corps zélé et consciencieux qui s'attache à son client d'une manière inattendue. Avec peu de paroles, il exprime cependant beaucoup. Leur relation fonctionne sur le contraste social et individuel: richesse/modestie, aisance verbale/silence, culture/manque d'instruction, corps musclé et entretenu / corps qui s'alourdit, sexualité assumée / sexualité qui pose problème...
Ce qui séduit Luchini chez L. Bourgoin c'est qu'elle est son image en négatif: elle ne se pose aucune question quant au sexe et au plaisir en général alors qu'il est dans l'introspection permanente. Il va même être complètement submergé par sa rencontre malgré les conseils de prudence du garde du corps qui, lui, reste lucide.
Face aux dégats provoqués par l'arrivée d'Audrey dans la vie de l'avocat mais aussi face à l'humiliation qu'elle lui fait subir, le personnage de R. Zem emploiera une solution radicale. Pour montrer la profondeur de la relation, l'avocat ira même jusqu'à sacrifier sa vie pour sauver celle de son garde du corps.

Emmanuel F. le 14 septembre 2008


 

Envoyez votre commentaire