Les figures de l’ombre

Theodore Melfi

L'histoire

Le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue.


Avec

Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Aldis Hodge, Jim Parsons, Mahershala Ali

Sorti

le 8 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gentiment réjouissant

 

Voici une bien belle histoire américaine, traitée à l'américaine, retraçant l'épopée de la conquête spatiale sans jamais la remettre en cause (oh, que de héros, que de volonté, que d'efforts et quelle belle réussite…) tout en montrant la ségrégation raciale et sexiste dans toute son absurdité. C'est un peu facile, mais bien mené. Les notes d'humour, nombreuses, font vite passer la légère amertume et il n'y a aucun recul dans la façon de présenter la course à qui fera voler sa fusée le plus loin, le plus longtemps… ce n'est finalement pas la soif de l'inconnu qui fait avancer, mais bien la haine de l'ennemi : tout pour aller plus vite que ces vilains russes. Mouais.
Les trois afro-américaines ont tout des héroïnes classiques : d'abord ignorées, traitées comme moins que rien, elles sont finalement des rouages essentiels dans la prouesse scientifique. Certes, c'est un peu répétitif, les formules au tableau, les cerveaux qui font tilt, les hommes blancs qui ouvrent les yeux comme des soucoupes devant ces femmes noires qui calculent et réfléchissent drôlement mieux qu'eux… mais c'est aussi le plus souvent gentiment réjouissant.

 

Vos commentaires pour ce film

Drame social, le film nous fait vivre le passé de ces physiciennes, mathématiciennes de talent à une époque ou elles étaient victimes de la ségrégation.
Une belle Histoire, les vraies images de ce trio défilent à la fin.


Dominique P, le 3 avril 2017

 

Envoyez votre commentaire