Fête de famille *

Cédric Kahn

L'histoire

Andréa fête son anniversaire et ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Avec

Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn, Luàna Bajrami, Laetitia Colombani, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Alain Artur

Sorti

le 4 septembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tragi-comédie

 

C’est une tragi-comédie qui frôle plus souvent la tragédie que la farce. La folie rôde et elle n’est pas drôle. Elle est parfois touchante, mais le plus souvent elle est embarrassante, presque effrayante. La fête de famille pourrait n’être qu’une fête de famille ordinaire comme on a tous vécue, avec engueulades, regrets, remords, amertumes et éclats de rire, pardons, attendrissements, partages... mais le choix d’avoir inclu dans la fratrie une femme malade fait que la fête de famille n’est pas ordinaire. La maladie exacerbe tout, pour celle qui est atteinte comme pour ceux qui la côtoient. La plupart des personnages mentent, dissimulent, exagèrent, se défilent, mordent ou caressent... c’est parfois aussi bruyant qu’une vieille comédie italienne ou qu’un Pialat mais c’est le plus souvent bien vu, bien écrit, bien joué... la maison de famille, presque lieu unique de l’action, fait parfois penser à du Tchekhov, un théâtre où ce qui ne se dit pas est aussi important que ce qui s’énonce. La mise en scène, classique, met en valeur le récit familial, pas d’afféteries, pas d’échappées poétiques, rien que de l’efficace et du concret. À voir, même si cela peut faire peur, parfois..

Vos commentaires pour ce film

L'amour, l'amour, l'amour" Marcel Mouloudji, "Mon Amie la Rose" Françoise Hardy, "Qu'est-ce qu'on s'aime" Heezy Lee, ces 3 chansons tournent presque en boucle.
Longues ces 1h41, angoissantes, on ne vient pas pour rigoler, question récurrente de l'argent dans cette famille dysfonctionnelle.
Andrea (Catherine Deneuve) mère et grand-mère tranquille qui fête son anniversaire dans la maison familiale à la campagne.
Claire (Emmanuelle Bercot) au bord de la rupture psychologique suscite des interrogations.
Romain (Vincent Macaigne) étonnant personnage manipulateur jusqu’à la révélation.
Vincent (Cédric Kahn), est juste dans ces jugements sur sa sœur et son frère, Marie la plus "saine" la femme-médecin de Vincent.
Les comédiens jouent peut-être très bien mais l'atmosphère hystérique du film est étouffante.

Dominique P, le 19 septembre 2019



Vraiment bizarre ce film.
Une réunion familiale qui tourne mal.
J’ai eu du mal à rentrer dedans. Trop de caricatures ; des personnages trop lisses et d’autres trop barrés et hystériques. Les « postures » des uns et des autres n’évoluent pas vraiment. Impression de tourner en rond. De plus en plus agaçant.
Et puis, progressivement, c’est le regard qui change. Des indices subtils sont distillés et permettent, si ce n’est de comprendre, mais d’avoir des doutes, de poser des hypothèses sur ce qui se passe, sur les relations entre les uns et les autres depuis toujours. Et de se projeter sur des choses assez fondamentales dans les rapports familiaux (rapport entre les gens d’une manière générale) : la douce tyrannie, la soumission et les résistances, la folie des uns et des autres, les secrets, …
Agaçant mais rudement intéressant. Il laisse des traces ce film.
Mouloudji en revanche … surtout agaçant.


Thierry D., le 10 septembre 2019

 

Envoyez votre commentaire