La Femme la plus riche du Monde

Thierry Klifa

L'histoire

La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.


Avec

Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Parsonnaz, André Marcon, Mathieu Demy

Sorti

le 29 octobre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sans point de vue

 

La richesse, plus elle est importante, plus elle est obscène. Et celle-ci, la richesse de Bettancourt, même si elle n'est pas nommée ainsi c'est bien elle, ou si ce n'est pas elle, elle lui ressemble, elle se compte en milliards. Un cadeau d'un million pour un anniversaire d'un petit fils, cela n'est rien. Alors quel intérêt de dépenser de l'énergie pour montrer les soucis de ces personnes-là ? Parce que ce sont des personnes, me direz-vous. Si peu… Je les imposerais bien avec une taxe Zucman à l'envers. Leur laisser 2% de leur fortune, et prendre tout le reste pour le reverser à ceux qui font la queue aux restos du cœur. Ce serait du ruissellement, du vrai. Mais je m'égare. Le film pourrait faire de cette histoire lamentable (un type qui se prétend artiste, et qui l'est sans doute, se met dans la poche la milliardaire et lui extorque quelques centaines de millions), une sorte de parabole sur ce que l'argent peut détruire, l'humanité en premier ; ou bien un récit à la Shakespeare, avec un fou de la reine qui se brûlerait les ailes à force de tutoyer les puissants. Mais le film se contente de décrire le fait divers, avec assez peu d'originalité, de façon très linéaire. C'est propre et élégant dans sa forme, même les insanités proférées par l'artiste-arnaqueur ne choquent pas grand-monde. Certes les acteurs s'en donnent à cœur-joie, Lafitte en premier, mais on reste loin de la farce. Le regard du réalisateur manque d'acidité, d'ironie et, ce qui est encore plus étrange, d'un point de vue.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire