La femme du Vème *

Pawel Pawlikowski

L'histoire

Tom Ricks, romancier américain, vient à Paris dans l’espoir de renouer avec sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu. C'est alors qu'il rencontre la sensuelle et mystérieuse Margit...

Avec

Ethan Hawke, Joanna Kulig, Kristin Scott Thomas, Samir Guesmi, Delphine Chuillot

Sorti

le 16 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les mystères de Paris

 

Adapté, semble-t-il assez librement d'un roman de Douglas Kennedy, cette œuvre parisienne d'un cinéaste polonais avec un acteur américain en première ligne, a de quoi intriguer…
Au bout du compte, le spectateur ne saura pas dans quel registre il se trouve, polar sans policier (ou presque), ou comédie romantique d'un nouveau genre, ou bien encore récit fantastique, entre rêves et fantasmes…
On pense à Polanski, pour ce personnage déraciné, en plein désarroi, lâché dans un univers a priori hostile. On pense aussi à Lynch pour ces ambiances énigmatiques, inquiétantes, ces lieux imaginés ou à la lisière de la réalité, à chacun de faire la lumière, sa propre lumière…
Tout au long du film, c'est l'envoûtement qui prédomine, dû aux images magnifiques, au travail sur l'univers sonore qui fait perdre ses repères. Si on se laisse aller, on peut se sentir hypnotisé, engagé dans une rêverie parfois cauchemardesque, parfois d'une beauté irréelle. Le récit suit au plus près le personnage principal, jamais en avance sur lui, pas omniscient, ce qui conduit le spectateur dans un brouillard, au choix angoissant et porteur de mystères, ou bien facile puisque sans besoin d'éclaircissements…
Au final, pas tout à fait certain qu'il reste beaucoup d'éléments de cet objet filmique élégant, onirique et déroutant, mais d'une créativité tout de même enthousiasmante.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire