La Femme des steppes,
le flic et l'oeuf

Quanan Wang

L'histoire

Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose a changé.

Avec

Dulamjav Enkhtaivan, Aorigeletu, Norovsambuu Batmunkh

Sorti

le 19 août 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'ennui des steppes

 

La femme des steppes, oui. Le flic, oui aussi. Mais l'œuf… Un vrai mystère, cet œuf. Un symbole de l'enfant à naître ? Un rajout dans le titre pour apporter un peu d'étrangeté et attirer le spectateur ? Rien n'est certain. Ce qui l'est, en revanche, c'est l'ennui grandissant devant ce récit interminable qui met en jeu des personnages assez flous, engoncés dans des couches et des couches de vêtements pour se protéger du froid. Chaque scène (hormis la toute première, traveling avant plutôt hypnotique et drôle, brutalement stoppé par une découverte macabre) est d'une lenteur systématique, certainement pas gratuite (le réalisateur a probablement voulu rendre compte du temps qui passe sans à-coups dans cette région du monde) mais très répétitive dans la construction, sans aucune surprise, lassante en fin de compte. Il y a bien quelques images saisissantes, la femme sur un chameau (comme Tuya), la lumière qui n'en finit pas de décroître, des bancs au milieu de nulle part, mais ces images n'éclairent que chichement une histoire assez obscure.

 

Vos commentaires pour ce film

Une lenteur poétique, de belles images, et dans ces espaces gigantesques et surdimensionnés, quelques personnages, très isolés. Particuliers. Chacun dans son quotidien imprégné de nature et bien peu peuplé. A quoi pensent ces hommes et ces femmes dans leur isolement, dans cette nature indomptable… le seul sujet du film est celui de l’amour, du couple, de la sexualité et de la passion. Tous les rares dialogues portent sur ce sujet jusqu’à être même triplement présent à la morgue.

Fabienne V

 

Envoyez votre commentaire