Les Fantômes

Jonathan Millet

L'histoire

Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.


Avec

Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter, Hala Rajab

Sorti

le 3 juillet 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Noir mat

 

Film noir mat, ces fantômes ne devraient pas laisser indifférent. Inspiré de faits réels, le récit est centré sur un Syrien installé en France et traquant les criminels de guerre de son propre pays et plus particulièrement son bourreau en prison. Les raisons pour lesquelles il sait que ce dernier se trouve dans la même ville que lui restent très floues, ce n'est pas vraiment un film d'espionnage, plutôt une exploration psychologique qui touche au post-trauma, à la résilience, à la nécessité de se trouver un objectif après avoir perdu ce qu'on avait de plus cher… Le personnage principal court après une vengeance, ou une forme de justice, il y a comme une espèce de vertige qui le fait à la fois tenir debout et s'abimer dans une obsession morbide. C'est sombre, sec, éprouvant, parfois opaque et par conséquent pas tout à fait prenant. Etrangement, il y a dans cette quête fantomatique, quelque chose de l'Ami américain de Wim Wenders. Mais il y a aussi la douleur et l'horreur de l'exil, l'absurdité de l'existence, exprimées sans effets, qui peuvent paraître très éloignées des préoccupations anodines d'un spectateur venu chercher un peu de lumière dans un cinéma. Il y a donc la possibilité de regarder cela avec effarement et empathie, mais de rester en dehors de l'histoire, ou simplement à côté. Malgré l'énorme travail sur le son, l'ensemble est peut-être un peu trop rude, trop rêche.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire