La famille Wolberg

Axelle Ropert

L'histoire

Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur a une véritable obsession de la famille.

Avec

François Damiens, Valérie Benguigui, Valentin Vigourt, Léopoldine Serre, Guillaume Verdier, Jocelyn Quivrin

Sorti

le 2 décembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Quand les mots n’ont pas d’âme

 

 

D’habitude, dans ce genre de film d’auteur français, la famille est traitée comme une source de cauchemars, une horreur qui brise les êtres… Le point positif ici, c’est que les relations familiales sont vues sous un angle (un peu) nouveau. Un père juif aimant, d’un amour étouffant, qui fait légèrement penser aux mères juives… mais n’est pas présenté comme un monstre.
Certaines scènes sont assez bien vues, ce sont en général celles où les personnages parlent peu. Mais la plupart des autres sont très écrites et passent assez mal à l’écran, du fait d’une direction d’acteurs un peu approximative, à moins que la façon de dire le texte, parfois très neutre, ne soit une volonté de la réalisatrice ? Les sujets abordés sont tous fort intéressants, mais il leur manque une véritable incarnation, tout cela reste à l’état de divagations intellectuelles, sans beaucoup d’émotions, mis à part dans le discours final du père, exprimant à sa fille son amour d’une façon plutôt inédite et que tout parent pourrait reprendre à son compte : c’est lorsque l’aspect un peu trop réfléchi du scénario et des dialogues est mis de côté que le film fonctionne et acquiert une âme.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire