Falcon Lake

Charlotte Le Bon

L'histoire

Un jeune adolescent rencontre pendant ses vacances une fille de trois de plus que lui. Il tombe sous son charme.


Avec

Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri

Sorti

le 7 décembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Récit d'une perdition

 

Cela ressemble à un film d'auteur, avec un sujet délicat, et une manière de filmer et de monter les images plutôt singulière. Les adultes sont relégués au second plan, ce sont juste des silhouettes, des clichés. Toute l'attention est portée sur un tout jeune adolescent, treize ans mais plus mûr que son âge, quoique : parfois il redevient un enfant. Il passe des vacances assez agréables mais on le sent ailleurs, peu concerné par son entourage. Un ado taiseux… Et puis survient une jeune fille, trois ans de plus que lui. Trois ans c'est rien, mais à cet âge, c'est un gouffre. Un gouffre dans lequel il tombe lentement, mais sûrement. Le désir bien sûr, mais pas que ça. La jeune fille ne l'ignore pas, établit une relation particulière avec lui, mais le délaisse aussi. Pour lui, le gouffre est profond, tentant, cruel et délicieux. Cela s'appelle de l'amour, peut-être.
Les premiers émois amoureux sont dépeints ici avec justesse, dans toute leur incertitude, autant dans l'émerveillement de la découverte que dans la douleur des désillusions. Le drame est latent, quelques fantômes rodent, et la fin peut remettre en cause une partie du récit qui précède.
Cela pourrait être une première œuvre formidable et pleine de promesses, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas tout à fait, une mise en scène un peu chichiteuse, un peu maniérée, des scènes qui s'étirent, le grain de la pellicule (ce n'est pas du numérique) un peu trop voyant et qui surligne l'aspect "film d'auteur", des dialogues très naturels mais qui frisent le vide, une jeune actrice sans doute pas assez mystérieuse, manquant peut-être de charisme ?
Ce récit d'une perdition a tout de même pas mal d'atouts et peut toucher. Il aurait sans doute gagné un surplus d'émotion avec davantage de simplicité.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire