Every thing will be fine

Wim Wenders

L'histoire

Un écrivain retrouve l'inspiration après un accident.

Avec

James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze, Rachel McAdams

Sorti

le 22 avril 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Non, tout ne va pas bien…

 

Etrange chose que ce film, encore plus étrange quand on sait que le grand Wim Wenders en est le réalisateur. En l'ignorant, j'aurais parié sur un Atom Egoyan…
Il est question de culpabilité, de traumatisme et de la façon dont on vit avec, dont on l'évacue… ou pas. Quelques scènes sont intéressantes, surtout pour les dialogues et les rapports entre les personnages. Mais d'autres jouent sur un suspense qui n'a pas lieu d'être dans le récit. Ce n'est pas qu'elles sont mal réalisées, elles paraissent juste déplacées, comme celle qui suit l'accident, avec une interrogation malsaine sur le sort de la victime, ou bien en fin de film, quand une menace plane sur la maison de l'écrivain : à ce moment-là du récit, on ne peut que savoir d'où elle vient et la façon dont la scène est filmée tient du film d'épouvante… quel intérêt ?
L'ensemble ne tient donc absolument pas, c'est un conglomérat d'éléments divers, de très belles images de la campagne canadienne et quelques bonnes idées de scénario noyées dans un récit laborieux et particulièrement lourd, souligné par une musique redondante (Alexandre Desplat ! on est loin de la pétulance des musiques pour les films de Wes Anderson…), interprété par des acteurs qui ne semblent pas très concernés. Il faut dire que certains personnages ne sont pas très bien écrits… Charlotte Gainsbourg refait le coup de la mère meurtrie, on aimerait en savoir plus sur son passé, et sur ce qui, dans la religion, l'aide à surmonter les épreuves. Rachel McAdams et Marie-Josée Croze malgré leur importance dans le scénario, ne semblent faire que de la figuration. Et James Franco dort d'un bout à l'autre du film. Son calme apparent est sans doute la façon personnelle de son personnage de réagir à tout ce qui lui arrive, il n'empêche, il donne au film un aspect anesthésiant, on en sort avec l'impression d'avoir avalé un Valium.
Dis, Monsieur Wenders, ça fait combien de temps que vous n'avez pas fait un vrai bon film ?

 

Vos commentaires pour ce film

Déception pour ce nouveau film de Wim Wenders.
Bonne idée de départ que l'impact du remord sur la création.
Mais on se perd en route.
Pour amateurs de belles images en 3D.


Kosmo, le 22 avril 2015

 

Envoyez votre commentaire