L'Evénement

Audrey Diwan

L'histoire

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi.

Avec

Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Sandrine Bonnaire, Pio Marmai, Louise Orry-Diquéro, Louise Chevillotte, Ana Mouglalis

Sorti

le 24 novembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

12 semaines

 

C'est le récit réaliste, sordide et intimement douloureux d'une course à l'avortement dans les années 60. 12 semaines de tension grandissante. Nerveux, resserré, effrayant et parfois ironique, le film est exclusivement le reflet de la vision de la jeune femme confrontée à des épreuves inimaginables maintenant et heureusement, merci Simone V.
Anamaria Vartolomei est formidable dans le rôle de la jeune femme, ne surjouant pas la douleur, exprimant une détermination et une sidération tout à fait crédibles. Mais le film dans son ensemble reste froid et clinique, sans doute volontairement, ne versant jamais dans l'émotion facile, gardant une sobriété assez étonnante au vu du sujet. Cette distance voulue et peut-être un peu trop calculée, un peu trop propre, n'aide pas le spectateur à entrer en empathie avec la jeune femme, au contraire de celle qui subissait un parcours du même type un peu plus tard dans le temps mais ailleurs, dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire