L'Été nucléaire

Gaël Lépingle

L'histoire

Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L'orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone.


Avec

Shaïn Boumedine, Théo Augier, Carmen Kassovitz, Manon Valentin, Constantin Vidal, Alexia Chardard

Sorti

le 11 mai 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Inquiétude majeure

 

Il y a deux aspects dans ce type de récit, pas si courant dans un cinéma français bien frileux quand il s'agit d'aborder les risques environnementaux.
D'abord le côté presque documentaire et probablement plutôt bien renseigné d'une catastrophe nucléaire. Ou juste d'un incident, qui vire à l'accident, et pourrait se transformer en fin du monde. Là dessus, l'indigence de la réactivité des pouvoirs publics est assez saisissante, bien qu'elle ne soit montrée que de loin, et par le biais des médias, qui racontent ce que les autorités leur disent de diffuser. C'est inquiétant et effarant. Les humains ont su fabriquer les moyens de se contaminer en masse, et optionnellement de détruire toute vie dans de très larges périmètres, sans véritablement prévoir de quoi se protéger au cas où les choses tourneraient mal. Si l'on continue à se vautrer dans cette sacro-sainte croissance, la fin de l'Humanité n'est pas bien lointaine.
Tout cela est évoqué... certains diront plutôt finement, et avec une distance assez glaçante, d'autres trouveront au contraire que le récit manque de radicalité et qu'il ménage un peu trop le lobby nucléaire.
L'autre aspect abordé ici est d'ordre sociologique et psychologique. Comment un groupe constitué réagit à une situation d'une gravité extrême, comment les relations antérieures à la situation peuvent-elles évoluer, les prises de décisions sont-elles collectives ou individuelles, et le désir dans tout ça... ? Autant de questions posées, autant de réponses en suspens, rien n'est définitif, rien n'est acquis... si ce n'est qu'au delà d'une certaine exposition à la radioactivité, la mort est inéluctable.
Le récit pourrait être plus développé, les personnages un peu plus éclairés (on devine leur passé, on suppose des éléments de vie, sans certitudes), la fin moins abrupte, mais ces zones d'ombre ne sont pas non plus pour déplaire. Il y a une grande part de mystère et c'est tant mieux.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire