L'été indien

Alain Raoust

L'histoire

René habite dans une station de ski des Alpes du Sud avec sa fille Suzanne qu'il adore mais qui s'éloigne de lui. Il vivote tant bien que mal en tachant d'oublier une ancienne vie. Une lettre et soudain son passé le rattrape...

 

Avec

Johan Leysen, Déborah François, Johanna ter Steege, Guillaume Verdier

Sorti

le 19 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
En manque

 

Le visage de Johan Leysen imprime l'écran. Visage buriné, portant la douleur, l'inquiétude. Tout est à l'intérieur, le personnage est en manque, cela se voit. En manque de quoi, c'est ce que le film va doucement révéler. À l'opposé de cette intériorité, Déborah François impose sa présence lumineuse, joues rondes, fraîcheur, soif de vie et de plaisir. Ces deux-là, père et fille, s'admirent et se craignent, s'interrogent l'un sur l'autre. Les autres personnages, pour exister, n'ont d'autre choix que tenter de s'immiscer dans cette relation père-fille.
Malgré le décor montagneux très ouvert, on ressent une certaine oppression, on tourne en rond, on est pris dans le malaise ambiant. Les nombreuses scènes nocturnes ou très sombres amplifient cette impression d'étouffement. La direction d'acteurs et les dialogues semblent très inégaux : un très bel échange de regards succède à une longue séquence démonstrative et beaucoup trop explicative.
L'ensemble a du caractère, le style est affirmé, mais le film ne séduit pas, et malgré son sujet lourd et propice à émotions, il n'y a guère de frémissements.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire