L'Été dernier

Catherine Breillat

L'histoire

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne.


Avec

Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin

Sorti

le 13 septembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Conceptualisé

 

Bien sûr, si le genre des protagonistes s'inversait (un homme ayant une relation avec sa belle fille), le film n'aurait sans doute pas pu se faire (Blier l'avait tourné, Beau-père en 1981, impensable aujourd'hui). La situation n'en reste pas moins scabreuse, et cette affaire a le goût de l'interdit. Dès lors, le film ne cherche pas un quelconque naturalisme, la facture tend vers le concept, l'enchainement des faits est calibré, calculé, sans surprises. Les acteurs font sans doute ce qu'on leur demande, mais il y a quelque chose d'un peu trop froid dans le jeu de Léa Drucker, et d'un peu insupportable dans celui de Samuel Kircher (l'ado, à baffer).
Au final, tout cela n'est pas exactement passionnant, d'autant plus que l'histoire se déroule dans un milieu aisé, très aisé, un peu hors-sol.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire