Entre les vagues

Anaïs Volpé

L'histoire

Margot et Alma sont inséparables et jeunes comédiennes.

Avec

Souheila Yacoub , Déborah Lukumuena

Sorti

le 16 mars 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fatigantes

 

Une femme met en scène deux jeunes comédiennes qui débutent, unies par une amitié indéfectible. La première partie du récit montre ces deux personnages aux prises avec leurs rêves, illusions, désillusions, grands élans, désirs… et cela est déjà bien fatigant, avec une caméra sans cesse en mouvement, privilégiant les gros plans, nous imposant les rires et les pleurs de deux jeunes femmes certes sympathiques mais qui semblent dans un jeu perpétuel de débauche de sentiments qui au final ne ressemble pas à la vie. Les scènes s'empilent et donnent l'impression qu'elles sont toutes plus ou moins improvisées, mais dont on perçoit les consignes de jeu : faites-en des tonnes. Ce n'est que dans les très rares moments d'accalmie que l'on perçoit un peu de subtilité chez les personnages…
Puis vient la deuxième partie, où l'on apprend que … attention, spoiler… l'une des jeunes femmes se bat contre un cancer. Le récit vire au mélodrame, d'une lourdeur plutôt pénible, mais avec toujours la même façon de filmer, caméra hystérique et gros plans. La malade quant à elle n'est absolument pas crédible, elle garde la même tête, fraiche et à peine fatiguée.
Là-dessus, comme si cela ne suffisait pas, on nous inflige les répétitions de la pièce de théâtre que les comédiennes doivent jouer, censée être une histoire pleine d'émotions, en réalité d'un ennui… gênant, au vu du sujet.
On comprend l'énergie qu'a voulu insuffler la réalisatrice dans ce premier film, mais malheureusement, cela vire à l'hystérie et finit par être insupportable.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire