Enter the void

Gaspar Noé

L'histoire (mais à vrai dire, on s'en fout, tout est dans la forme)

Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle...

Avec

Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy, Masato Tanno

Sorti

le 5 mai 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dans l’oubli
ou prélude du sublime

 

Gaspar Noé n’est pas du genre à œuvrer dans la dentelle. Il saisit le spectateur avec des images choc, si possible avec des angles complètement inédits et des lumières hallucinantes, et les assemble sur une bande sonore en stress continu. "Irréversible", malgré l’insoutenable et contestable scène du viol, avait tout de même de la gueule et une structure tenue de bout en bout. Cette nouvelle production, exactement dans le même esprit, est ponctuée de scènes difficiles à supporter, avec des partis pris de mise en scène radicaux, au risque de se répéter et de lasser.
On peut sortir exaspéré, voir atterré par tant de tape-à-l’œil, mais on peut aussi se retrouver hypnotisé par l’avalanche d’images et de sons qui parviennent, comme dans "Irréversible", à maintenir le fil d’un récit, bien que l’histoire (si on peut dire) ne soit pas vraiment l’intérêt principal de cet étonnant objet filmique non identifié, où les influences les plus diverses se croisent et se côtoient… google earth en version animée, trip psychédélique à tendance Kubrick pas très bien digérée, économiseur d’écran d’ordinateur ayant sévèrement buggé, porno flou expérimental, jeu vidéo sous acide ravageur…
Pas certain que tout cela fasse un véritable film, l’avenir dira si les images extraordinaires de Gaspar Noé tombent dans l’oubli, ou se révèlent comme futures œuvres cultes, prélude à une nouvelle façon de raconter des histoires.

 

 

 

 

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