L’enquête - the international

Tom Tykwer

L'histoire

Un agent d'Interpol enquête sur l'une des plus puissantes institutions bancaires du monde. Selon lui, cette dernière baignerait dans de sombres affaires de trafic d'armes, de corruption et de meurtres...

Avec

Clive Owen, Naomie Watts, Armin Mueller-Stahl, Ulrich Thomsen, Jack McGee

Sorti

le 11 mars 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
R.A.S. (ou presque)

 

C’est exactement le genre de film dont on se demande pourquoi a-t-il été réalisé, à part la volonté de faire du chiffre, en pariant sur la notoriété des acteurs. Sur un scénario ultra classique mêlant espionnage, enquête policière et voyages urbains plus ou moins touristiques, Tom Tykwer fabrique des images sans grand relief, même pas décoratives, avec tout de même parfois, ça et là, quelques plans vaguement intéressants. Comme il n’y a aucune véritable surprise, le récit se traîne, faisant croire à une surabondance d’action à l’aide des incessants changements de lieux, mais la réalité est qu’il n’y a pas d’étonnement de la part du spectateur, même pas le début de la moitié d’un commencement de frémissement. On espère alors s’intéresser aux personnages, joués par des acteurs ayant déjà prouvé par ailleurs leur charisme. Mais ni Clive Owen, ni Naomie Watts ne donnent chair à ces deux pions sur un échiquier morne. Le possible passé trouble de l’un n’est absolument pas exploité, le côté héroïne hitchcockienne de l’autre s’efface tout de suite au profit d’un aspect potiche inefficace.
Bref, on s’endormirait presque, jusqu’à la scène du musée Guggenheim de New York, qui surprend (enfin) par son déferlement de bruit et de fureur, jusqu’à l’abstraction. On se dit alors qu’un autre film est possible, mais fausse alerte, tout rentre dans l’ordre par la suite, et la somnolence peut reprendre.

Le musée Guggenheim, le lieu de LA scène du film

 

 

 


Vos commentaires

C’est distrayant et efficace.
Une belle séquence, après une filature dans les rues de New York la fusillade dans le musée.
Sinon ca change de rue sans arrêt, ça court, Berlin, Luxembourg, Lyon, Milan, New York, Istanbul. Un manque de romantisme et d'humour beaucoup de vide dans ce scénario avec un dénouement qui me laisse sur ma faim.


Dominique P. le 17 mars 2009

 

Envoyez votre commentaire