L'ennemi de la classe

Rok Bicek

L'histoire

À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère.

Avec

Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjasa Zeleznik, Masa Derganc, Robert Prebil, Voranc Boh, Jan Zupancic, Dasa Cupevski

Sorti

le 4 mars 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mauvais clichés et bonnes questions

 

Robert est un professeur à l'ancienne… Pas très copain avec ses élèves, au contraire de celle qu'il remplace, adulée par ses élèves, parce qu'ils peuvent se permettre de dire des gros mots en classe et qu'elle est à l'écoute de leurs petits et grands maux. Robert passe pour un tyran, et même pour un nazi puisqu'il est prof d'allemand et qu'il exige une certaine rigueur dans la façon de se comporter. Sauf qu'évidemment, le personnage est bien plus complexe qu'une caricature de prof sévère. Il est pétri de doutes, malgré ses certitudes apparentes. Capable de rester inflexible face aux récriminations de parents d'élèves insupportables, mais aussi de s'émouvoir en écoutant la tristesse d'un piano. Malheureusement, il est bien le seul parmi tous les personnages, à porter un peu d'ambiguïté, et donc à paraître crédible. Les autres, hélas, sont des clichés sur pattes. La prof de sport tentant d'allumer tous les mâles, la directrice d'établissement qui veut éviter toute vague et ne veut se fâcher avec personne, la prof cool sympa compatissante et débordée, et puis les élèves, le fayot qui a peur de tout, le meneur à la grande gueule mais qui réfléchit si peu, la dégonflée qui cherche à sauver les apparences, sans compter les parents, calqués sur leurs enfants, tous sont prévisibles, construits comme des concepts. L'ensemble du film pâtit de toutes ces balises, de ce manque de finesse et d'éléments inattendus. Pourtant, le récit ne manque pas de poser beaucoup de questions, auxquelles il répond parfois un peu trop. Tout cela finit par ressembler à un film-dossier, comme un prélude à un débat sur la relation prof élève, et sur la capacité qu'a un groupe à perdre tout sens critique, et tout discernement, sitôt qu'il est confronté à un événement grave, et que la solidarité en son sein n'admet pas les contradictions. La morale n'est pas du côté du laxisme, ni de l'autorité, mais tend vers la multiplicité des points de vue, la confrontation entre eux, et leur acceptation.

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