En liberté

Pierre Salvadori

L'histoire

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle croise le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années.

Avec

Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard, Vincent Elbaz, Audrey Tautou, Jackee Toto, Hocine Choutri, Octave Bossuet

Sorti

le 31 octobre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Légèreté des failles

 

Les comédies de Salvadori naviguent avec élégance sur l'ironie des personnages face à leur mélancolie. La source de l'humour "Salvadorien" est à chercher du côté des failles, des travers, des contradictions. Les personnages forts et équilibrés ne l'intéressent pas, et c'est tant mieux. Ici, l'histoire est un prétexte à une succession de scènes qui se veulent drôles et/ou poétiques, le récit est bancal, manque de rythme, n'offre pas énormément de surprises. Mais ça et là, il y a quelques perles, comme cette scène du retour à la maison : une femme (Audrey Tautou) attend son mari (Pio Marmai) qui sort de prison, il arrive plus tôt que prévu, elle ne s'y attend pas, lui demande de refaire son entrée. C'est rien, mais c'est plein de charme, ça n'est pas très crédible (quoique) mais ça fait chanter le cœur. A côté de cela, il y a aussi les gags vus dans la bande annonce (déjà vus, donc), des facilités comme le récit des exploits du flic disparu (répétitif et très potache) et puis quelques tirades qui cherchent à forcer l'émotion, sans toutefois y parvenir complètement.
Ça n'est pas désagréable à regarder, c'est léger, parfois trop, manquant alors de noirceur, de mordant. Et Adèle Haenel est formidable, c'est à dire un tout petit peu en dessous de ce qu'elle peut faire (oui, c'est une actrice d'une telle densité qu'on s'attend à mieux que juste "formidable").

Vos commentaires pour ce film

Va falloir voir à la nourrir la petite Tautou. Elle remplit pas du tout son blouson cette jeune femme. Enfin heureusement qu’elle est là. Sans elle, il n’y a plus de film. Plus du tout du tout.
Bon. C’est la saison des comédies françaises. Celle-ci n’est pas honteuse, mais on s’ennuie souvent. Même si parfois c’est très joli. (mmmh Pio Marmaï à la toute fin, l’est pas mal du tout) Adèle est tout à fait perdu dans cette histoire. Trop grande, trop gauche, incapable de répéter « putain » et de faire monter un peu de rire, pas du tout crédible dans les rôles qui lui sont attribués. On ne croit en aucun de ses amours.
Rien sur notre monde. Rien sur rien.
Bon. C’est pas encourageant. C’est avec des films comme ça qu’on préfère finalement rester sous sa couette.


Agnès L., le 14 novembre 2018

 

Envoyez votre commentaire