Enemy

Denis Villeneuve

L'histoire

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa femme enceinte.

Avec

Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

Sorti

le 27 août 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas vu, pas pris...

 

Il est bien question de sosies, à moins que… Formidables, les deux acteurs se ressemblent vraiment, c'en est incroyable ! Ah, c'est le même ? Mais comment font-ils donc quand ils sont filmés ensemble ? Impossible de ne pas y penser devant l'écran, ce doit être un figurant, filmé de dos, ou bien il y a une incrustation, ou tout autre procédé technique… Si la question se pose pendant la projection, c'est que l'histoire n'est pas assez prenante, non ? (au passage, en ces temps de restrictions budgétaires, belle économie d'acteurs...)
Le début, disons le premier quart d'heure, pose une ambiance étonnante, mystérieuse, décors froids, rapports énigmatiques entre les personnages, et puis qui est cette femme, jouée par Mélanie Laurent ? La suite n'étant pas beaucoup plus claire, avec toujours cette même atmosphère un peu étrange, surchargée de musique inquiétante, il est possible qu'un ennui légèrement agacé s'installe pour ne plus vous lâcher. Au cours du récit, quelques micro-détails peuvent alerter notre attention, une photo, quelques paroles ambigües, des inscriptions sur la tableau du professeur, mais on peut aussi complètement passer au travers et sortir avec la très ferme sensation d'avoir un peu perdu son temps… bon, d'accord, c'est un gars qui rencontre son sosie, et alors ?
Quelques jours plus tard, au cours d'une conversation avec quelqu'un de fin, intelligent, certainement plus observateur que moi et qui a vu le même film, j'apprends que… ah, non, je ne vous le dirai pas, vous n'avez qu'à y aller, au cinoche, et voir si vous passez à côté du mystère ou bien si vous avez tout compris. Moi, je n'y ai rien vu. Pourtant c'est le mois de septembre, je suis encore frais, avec l'esprit dispos, mais merde alors, mes deux neurones n'ont pas fonctionné, ils doivent vieillir. Si l'un des deux tombe en panne, je suis au bord du gouffre. Déjà que…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire