Encore heureux *

Benoît Graffin

L'histoire

Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. Elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. Il y a aussi le concours de piano de sa fille... Un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

Avec

Edouard Baer, Sandrine Kiberlain, Anna Gaylor, Carla Besnaïnou, Mathieu Torloting, Guilaine Londez, Benjamin Biolay, Bulle Ogier

Sorti

le 27 janvier 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La chaleur en plus

 

Vu en séance de rattrapage...

Très jolie comédie, pour une histoire hautement improbable, mais qui fait tout de même du bien, gentiment amorale, parfois pas si gentiment que ça. L'enchaînement des évènements est exponentiel, le récit, comme pour toute (bonne) comédie un peu noire fait semblant de se retrouver dans des impasses, pour encore mieux rebondir. Certes, c'est une ode à la famille, avec une tendance légère au repli sur soi, et les personnages extérieurs à cette famille (la vieille voisine richissime, la concierge, le séducteur) sont un peu trop écrits comme des concepts bourrés de clichés, mais le cœur même du film, ce sont ces quatre-là, un couple et ses deux enfants, une famille d'accord, mais où la parole circule, où les extravagances des uns vont avancer les autres, où, plus que la solidarité, l'amour les tient accrochés les uns aux autres. Et puis il ne se passe rien de complètement prévisible et c'est pour cela qu'on accepte la toute fin, happy-end un poil trop facile. Les acteurs sont formidables, Kiberlain en tête, belle, drôle, pleine de charme. Edouard Baer qui ne fait pas tant de Baer que ça, pas de monologues barrés… et les deux enfants, qui existent, vraiment.
Ce n'est pas le bijou de l'année, mais il y a quelque chose d'un peu doré, chaleureux et c'est bien dommage qu'il soit passé (relativement) inaperçu...

Ah oui, la plus jolie réplique du film : L'honnêteté c'est un concept inventé par les riches pour que les pauvres ferment leur gueule.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire