Empire Of Light

Sam Mendes

L'histoire

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. Ils se rapprochent l'un de l'autre...


Avec

Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firth, Toby Jones, Hannah Onslow, Crystal Clarke, Tom Brooke

Sorti

le 1er mars 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Elégant mélo

 

C'est un mélo à plusieurs entrées…
Hommage au Cinéma, certes, mais en toile de fond, et au Cinéma que l'on voit, pas à celui que l'on fait. Hommage aux salles de projection à l'ancienne, dans un décor extraordinaire qui semble avoir impressionné le réalisateur sans qu'il puisse en faire autre chose qu'un paquebot échoué et déchu. Avec une âme, mais au passé.
Une évocation des années 80 en Angleterre, la dame de fer est au pouvoir, les skinheads font des ravages, et il ne fait pas bon être noir dans cette Angleterre-là, dans une petite ville où l'on s'ennuie. Le racisme latent qui explose au grand jour est montré sans concessions, mais là encore cet aspect fait partie du contexte, il n'est finalement pas essentiel à l'histoire.
Deux êtres perdus dans leur vie, pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes effets, mais qui malgré leurs différences - tout les oppose - se rejoignent et vivent une relation étonnante. C'est le corps du récit, évidemment étonnant dans un premier temps, puis assez prévisible en raison des multiples éléments annonciateurs.
Il y a aussi, par la grâce de cet échange de sentiments, des personnages qui se révèlent, qui se permettent de vivre une deuxième vie, libérés de leurs carcans.
Tout cela est filmé avec beaucoup d'élégance, de délicatesse, de justesse. Les interprètes sont formidables, Olivia Colman en tête. Micheal Ward est presque trop beau pour être vrai. C'est donc magnifique, sans faiblesses, et parfois légèrement ennuyeux.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire