Ema *

Pablo Larraín

L'histoire

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d'une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie.

Avec

Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal, Paola Giannini, Santiago Cabrera

Sorti

le 2 septembre 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fascination pour le meilleur
et pour le pire

 

Elle est fascinante, Ema. Elle fait peur, avec sa tête de vampire peroxydée, mais certains la trouvent belle. Son mari l'admire et la déteste aussi, en même temps. Son fils, qui n'est pas vraiment son fils, ou ne l'est plus, l'aimait aussi, peut-être plus qu'il n'aurait fallu. Une drôle de femme, Ema. Comme cette histoire, comme la façon de la raconter. Tout est raccord, finalement, jusqu'au récit chaotique, plein de trous. Au spectateur de raccrocher le fil, entre les séances dansées (Ema est danseuse), les errances nocturnes, le visage marqué de Gael Garcia Bernal qui ne sourit jamais, les amant(e)s d'Ema, sa folie… Le film en met plein la vue, avec une esthétique très caractérisée, un montage nerveux, des scènes choc, il en met plein les oreilles aussi, avec une bande son très présente, tout le contraire d'une musique décorative, et des dialogues crus, très crus.
L'ensemble est inventif, perturbant, sort de l'ordinaire. Parfois la forme prend le dessus sur le sens et l'on peine à comprendre le message, mais quelques fulgurances vous entraînent assez loin… Ema reste en mémoire, pour le meilleur et pour le pire.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire