Elysium °

Neill Blomkamp

L'histoire

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale créée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée.

Avec

Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, William Fichtner

Sorti

le 14 août 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tartum

 

Les riches habitent une sorte de satellite copié à "2001 l’odyssée de l’espace", avec espaces verts, piscines et, on l’imagine, boutiques de luxe à gogo. Les pauvres sont restés sur la Terre, complètement surpeuplée. Comme image du futur, on aurait pu faire plus original. Et puis, économiquement, cela semble très improbable. L’ordre est assuré par des robots fabriqués à la chaîne par les humains d’en bas et commandés par ceux d’en haut. Au passage, pourquoi les robots ne sont-ils pas fabriqués par d’autres robots ?
Parmi les riches d’en haut, il y a essentiellement des méchants cupides et avides de pouvoir pendant qu’en bas, les exploités (gentils, pour la plupart, même les voleurs) côtoient des semi-méchants / semi-gentils qui profitent du système. Une fois plantée cette organisation de la société (basique, la plantation), l’histoire peut commencer. Et elle est à l’image de l’univers dans lequel elle se déroule. Bourrée de clichés, simpliste à l’extrême et surtout prétexte à une multitude de scènes à baffes et à dégommages en tous genres. Ça tire dans tous les sens, ça s’étripe, ça se fait du mal sans humour, et on cherche désespérément un peu de second degré. A la fin d’une intrigue qui mixe allégrement "Soleil vert", "Blade Runner", "Total Recall", "Robocop" et autres chefs d'œuvre (ou pas, Robocop…) en en faisant de la bouillie pour décérébrés, ce qu'on attendait arrive, ou presque : la petite fille n'est pas la fille du héros (enfin, on ne sait pas; ce n'est pas dit) mais elle guérit grâce à lui (oh, ben ça alors, c'est pas sympa de dire la fin… non mais franchement, vous aviez pensé que ça pouvait finir autrement ?).
Bref, c'est tarte, avec des effets spéciaux très en dessous de ce qu'on a pu voir dernièrement (une seule vue saisissante d'immeubles plus ou moins en ruines), un rythme pas complètement soutenu (ça dure moins de deux heures et ça paraît beaucoup plus long que, par exemple, "Pacific Rim" qui les dépasse largement), une sous-exploitation très surprenante des décors, que ce soit dans la Terre d'en bas ou dans l'Elysium d'en haut. On peut s'en passer avantageusement.

 

Vos commentaires pour ce film

La terre comme berceau de la production, Elysium comme nid du bien être. Ce qui sépare nos 2 mondes quelques milliers de kilomètres. Ce qui les différencie, la qualité des soins, de vie puis le confort ! Une terre gangrénée un vaisseau optimisé !
L’enjeu, se soigner grâce aux machines rapides, efficaces et indolores !
Suite à une forte radiation, il ne lui reste que 5 jours à vivre, son seul espoir atteindre l’impossible forteresse idyllique et accéder à une machine de soin. Les dés sont jetés, aidé par des résistants la planète de fer sera conquise mais pourra-t-il se soigner !!?
Résumé ainsi, cela ne fait pas palpiter la curiosité, à voir nous plongeons dans une autre dimension, l’imagination se laisse guider par les images qui défilent, nous prenons part à la rébellion. Sur une base simple cette histoire nous fait voyager dans le rêve et la réalité de ce jour, les soins, nos vies à plusieurs vitesses, et des tendances à ressentir le besoin de séparer les uns des autres, pour se protéger. Ce film se place à 15/20


Pierre L, le 26 août 2013

 

Matt Damon s’en sort avec les honneurs il échappe par miracle à tous les robots infaillibles lancés à ses trousses.
Jodie Foster, froide calculatrice et impeccable.
Sharlto Copley le mercenaire, avec son regard halluciné est dérangeant.
La fin est belle, quoique prévisible.


Dominique P, le 5 septembre 2013

 

Envoyez votre commentaire