L’échange des princesses

Marc Dugain

L'histoire

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Avec

Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet, Igor Van Dessel, Kacey Mottet Klein, Lambert Wilson, Olivier Gourmet

Sorti

le 27 décembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chairs à enjeux

 

Plastiquement, c'est superbe. La photo fait de nombreuses fois penser aux tableaux d'époque, avec des jeux de lumière à la Barry Lyndon. Les costumes sont resplendissants, chatoyants… une scène sublime, celle de l'échange à proprement dit, fait se saluer les deux princesses avec une légère révérence, accompagnées de tout un tas de personnages des deux cours, qui font eux aussi la même révérence, le tout dans un silence terrible troublé seulement par le bruissement des étoffes. C'est d'ailleurs dans ces scènes muettes, où seuls le jeu des regards et la splendeur glacée des images font sens, que le film donne le plus d'émotions. En effet, les dialogues très écrits mettent en exergue des bons mots, des répliques cinglantes ou des explications un peu lourdes pour bien montrer les luttes de pouvoirs, et cela finit par affadir le propos. Tout cela n'a finalement que peu d'importance ici, les souverains et leurs ministres peuvent dire tout ce qu'ils veulent, c'est bien le destin d'enfants qui est au centre de l'histoire, et l'on comprend que ces princesses et ces futurs rois ne sont que chairs à enjeu, monnaies d'échange, symboles de guerre ou de paix. Le récit rend bien compte de cela, il aurait pu encore plus laisser de côté les personnages puissants (le roi d'Espagne, le régent) pour ne montrer que le point de vue de ceux et celles qui découvrent ce monde de leur hauteur d'enfant, innocence, rébellion et ironie mêlées.

 

Vos commentaires pour ce film

Rocambolesque et en même temps cela reflète une époque avec sa naïveté ses enjeux politiques et surtout de guerre et de pouvoir. Une belle mise en scène des détails, des costumes de l'authentique et du jeu d'acteurs très vrai que ce soit pour les jeunes artistes et leurs aînés de 30 ans. Une introspection qui permet de dévoiler les secrets des hommes d'une époque haute en couture.

Pierre L, le 5 janvier 2018

 

Envoyez votre commentaire