L'échange

Clint Eastwood

L'histoire

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...


Avec

Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan, Jason Butler Harner


Sorti

le 12 novembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Perfection trop lisse


Après le diptyque sur la bataille d’Iowa, Clint Eastwood, revient à ce qu’il sait le mieux faire : raconter une histoire classique, remplie de sentiments, avec des personnages vertueux, dotés d’un sens de l’honneur plutôt aigu. Cet "échange" se devait d’être dans la même veine que "la route de Madison", ou bien "Million Dollar baby", ou encore "Mystic river", les trois chefs d’œuvre du vieux maître. Malheureusement, il y a comme un manque d’enjeu, quelque chose qui fait qu’on s’ennuie un peu ; discrètement au fond de son siège on pense à sa liste de courses…
Pas de désespoir et de nostalgie d’un avenir impossible comme dans Madison, pas de flamboyance ni d’ambiguïté des sentiments comme dans la terrible et triste histoire de Mo Cuishle, la boxeuse illuminée par le regard de son entraîneur, pas non plus la noirceur sublime des rapports humains débouchant sur la tragédie dans les rues de Boston. Juste une histoire, véridique peut-être mais tellement énorme qu’on a parfois du mal à croire, juste un récit très propre, ultra classique, sans failles, très américain sans ironie, sans recul.
Bien sûr, c’est superbement filmé, éclairé comme il faut, joué à la perfection par une Angelina Jolie qu’on n’avait jamais vue ainsi (et qu’on ne reverra sans doute jamais aussi bien dirigée… un petit oscar à la clé ?). D’où vient alors cette impression mitigée ? La dénonciation de la corruption, bien qu’encore actuelle, manque de mordant, elle est à la fois trop présente pour qu’on l’ignore, et pas assez engagée pour qu’on y adhère. Reste alors le portrait d’une femme extraordinairement digne, qui n’accepte aucune compromission, sans faiblesses, sans défauts ou presque. Cela pourrait être suffisant pour attacher le spectateur : on a tout de même un peu de mal à s’identifier à une telle perfection… Et puis le personnage qui s’oppose, le flic voulant préserver l’ordre établi, paraît vraiment trop borné, et du coup pas très crédible.
Au final, on est rassuré sur les facultés de Clint pour ce qui est de mener un récit à son terme avec clarté et panache, on est un peu déçu de l’aspect lisse et presque impersonnel de l’ensemble.

   

Vos commentaires

J'ai beaucoup aimé. C'est un beau portrait de femme, à rapprocher de Million Dollar baby. C'est un beau film, qui fait pleurer.

Laetitia J. 25 novembre 2008

 

Actrice attachante... Elle dénote comme une rose qui dégagerait sa couleur sur une carte postale en noir et blanc. Ce film est un parallèle avec l'arrivée du président Obama. Ce film représente une évolution de l'homme qui paraît venir d'un si long chemin alors qu'il s'agit d'hier, hier où le pouvoir, dans ce film, où les origines pour le Président, où les milieux sociaux, ce qui reste à mettre en évidence, étaient une séparation de l'homme parmi l'homme. Un cliché parmi d'autres, une mise en scène réalisée avec tendresse et rigueur.

Pierre L. 1er décembre 2008

 

Envoyez votre commentaire