Drunk *

Thomas Vinterberg

L'histoire

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Avec

Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe, Maria Bonnevie

Sorti

le 14 octobre 2020

Reprise le 19 mai 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Réjouissance transgressive

 

Au final, on n'y apprend pas grand-chose… l'alcool, c'est euphorisant, libérateur des tensions et des inhibitions, mais cela peut aussi être dévastateur. Vinterberg enfonce des portes ouvertes, tout cela n'est pas une découverte, mais il le fait sans jugement, sans tabous, sans morale socialement correcte. Et au delà de cette ode à l'ivresse (tempérée par l'observation cruelle de ses excès), il y a l'amitié qui résiste à tout, la crise de la quarantaine en filigrane, les choix de vie et les regrets, le dépassement de soi soudain possible, l'étonnement face à ses propres possibilités, toutes sortes de choses très universelles, au moins du côté masculin : le scénario s'intéresse essentiellement aux hommes, les femmes n'existent que dans leur rapport avec leurs maris. Il y a aussi une belle fluidité de la mise en scène et de la caméra, un sens du récit très affuté, Mads Mikkelsen formidable, une musique en forme de tube lancinant, une description assez réjouissante d'un lycée danois (s'ils sont tous comme ça, ça doit être un bonheur d'y être élève, ou professeur). La fin du film a l'intelligence de ne pas sombrer dans le désespoir ni de verser dans un optimisme béat. Il y a certes un plongeon, mais il est, au choix, ambigu, ou très ouvert.
Le film est de toutes façons une bien belle manière de fêter la réouverture des cinémas en même temps que celle des terrasses des cafés et restaurants. L'humanité est pleine de contradictions, la réjouissance au cœur de la transgression, et vice versa.

 

Vos commentaires pour ce film

Vu en VO, aussi enthousiasmant que désespéré, drôle, touchant, mélancolique, nuance entre ivresse festive et alcoolisme.
Un film sur l'amitié dans une ambiance particulière du nord de l’Europe, peut être un message sur la liberté et la joie de vivre au travers de clairs obscurs et des silences feutrés.
Source de libération l’alcool donne aux personnages le goût de la joie de la folie et de la bêtise, obstinément masculin, la musique lyrique, envoutante, accentue la mélancolie, le drame, la douleur d'exister, c'est parfois pitoyable, parfois décapant parfois amoral, parfois entrainant.
Joyeuse et magnifique conclusion dansante ! Pure joie de vivre d’une jeunesse ivre de vie de joie de vin pour fêter la réussite de l’examen de fin d’année…
Paroles de la chanson : « il fait bon, parfois de vivre à fond avec insouciance, de profiter de s’abandonner en faisant fi du qu’en-dira-t’on… »


Dominique P, le 22 octobre 2020


 

Envoyez votre commentaire