Les drôles de poissons-chats

Claudia Sainte-Luce

L'histoire

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, une inépuisable joie de vivre, et une grave maladie.

Avec

Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Wendy Guillén, Andrea Baeza, Alejandro Ramirez-Munez

Sorti

le 28 mai 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Drôles de rencontres

 

A défaut de vrais poissons chats, c'est un drôle de film, bancal, en déséquilibre constant, privilégiant les moments creux, ceux où il ne se passe rien ou pas grand-chose. S'inspirant énormément de l'expérience de vie de Claudia (qui n'a pas changé le prénom de son personnage principal, c'est à dire elle-même), le récit avance par à-coups, exposant les personnages par petites touches, ne les montrant jamais comme des clichés. L'histoire de cette jeune femme adoptée par une famille dont la mère est malade, très malade, est bien sûr très crédible, il y a parfois quelques confusions, sans doutes dues à l'implication extrême de la réalisatrice qui porte tellement son sujet qu'elle peut parfois frôler un certain hermétisme.
Mais cette authenticité finit par emporter le spectateur, l'émotion vient non pas d'un quelconque pathos, mais de la sincérité de l'entreprise. Attention, l'affiche et la bande annonce peuvent faire penser à une comédie douce amère du type "Little Miss Sunshine", il n'en est rien, le film s'inscrit dans un registre beaucoup plus impressionniste, moins factuel. Il parle de la famille au sens large, non pas celle qui nous est imposée ou que l'on subit, mais celle que l'on découvre, que l'on choisit. C'est une histoire de rencontres, déboussolante peut-être mais qui au bout du compte apporte de la lumière et du bienêtre.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire