Drive my car

Ryusuke Hamaguchi

L'histoire

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Avec

Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada, Reika Kirishima, Yoo-rim Park, Dae-Young Jin

Sorti

le 18 août 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tourments retenus

 

Avec Murakami et Tchekhov comme sources d'inspiration, le film ne promet pas qu'on se fende la poire, ni qu'on s'extasie devant un suspense insoutenable. Amateurs de poursuites en bagnole s'abstenir, il y a bien une voiture, rouge de surcroît, mais c'est une vieille Saab, conduite le plus doucement possible... Il faut aussi savoir qu'on part pour trois heures de projection, le fauteuil a intérêt à être confortable. Au bout du bout du bout de ces trois heures, il y a de quoi être partagé entre l'impression que de nombreuses scènes auraient pu être plus concises ou carrément supprimées, et le constat que cette lenteur est tout à fait nécessaire pour installer cette ambiance très particulière, apaisante et hypnotique pour les uns, mortellement ennuyeuse pour les autres. Les thèmes abordés sont universels, le deuil, les remords et les regrets, la vie qui continue malgré tout, l'amour et le désir, la mélancolie, la culpabilité, l'acceptation et autres tourments de l'âme. Il y a de très beaux moments, surtout grâce à la femme muette (Tchekhov en langue des signes, c'est assez surprenant et finalement plus prenant qu'en japonais...) et à la jeune fille qui conduit, au visage étonnamment fermé et pourtant plus expressif que les autres comédiens. Tout cela est tout de même un peu froid, sans beaucoup de vie, d'une douceur fabriquée, d'une bienveillance trop à la mode et avec une retenue tellement calculée qu'elle n'emporte guère. Mais c'est une œuvre singulière, tout à fait respectable et qui plaira à beaucoup, et pas seulement aux critiques.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire