Down by Law *

Jim Jarmusch

L'histoire

Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque, qui leur propose de s’évader.

Avec

Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

Sorti

le 12 novembre 1986


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Déconstruction réjouissante

 

Jarmusch, c'est d'abord un style, et puis quelques obsessions. C'est du cinéma trrrrès construit, qu'on étudie dans les écoles de cinéma parce que c'est très analysable. Rien n'est fait au hasard, peut-être même pas à l'instinct. Bourré de références, cinématographiques bien sûr mais aussi littéraires. Passer à côté de ces références, c'est s'ôter une partie du plaisir. Ce n'est donc pas donné à tout le monde… Cinéma élitiste, alors ? Oui, certainement. Mais ses premiers films, dont ce Down by law, ont encore un peu de fraîcheur : Benigni semble parfois improviser et peut-être parvient-il à bousculer les plans savamment prévus de Jarsmusch ? C'est possible, en tous cas son personnage est le bienvenu dans le récit et transforme complètement le dispositif installé pendant le premier quart du film avec Tom Waits et John Lurie, loosers parfaits dans un noir et blanc élégant, monolithiques dans leurs blues respectifs. Benigni débarque là-dedans comme une balle rebondissante dans une montagne de dominos. Il parle trop fort un anglais approximatif, et c'est un régal. Il n'est pas non plus en roue libre, il laisse la place à ses deux partenaires mais tout vient de lui, tout bouge grâce à lui, à son personnage comme à son jeu d'acteur. Jarmusch garde la maîtrise du récit, bien sûr, mais sans cette bonne grosse dose de folie, le film resterait au ras de la déprime.
Les situations ont quelque chose d'irréel, il y a du Beckett dans ce trio, la lenteur peut être exaspérante, ou réjouissante, et même après 34 ans (!), le film reste très moderne dans son traitement, délicieusement intemporel.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire