The double

Richard Ayoade

L'histoire

Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

Avec

Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn

Sorti

le 13 août 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tendance Brazil absurde

 

L'univers décrit dans ce film fait évidemment penser à celui de Brazil, particulièrement ses décors, les rêves fantasmagoriques en moins.
Tout le début, qui met en place le personnage d'un employé emprunté, soumis à l'ordre établi et très malchanceux, est fascinant, pouvant créer un malaise grandissant, une sorte de cauchemar éveillé... on se dit alors qu'il y a là de la matière à chef d'œuvre, kafkaïen en diable, sombre et drôle en même temps. Puis le double apparaît. Et tout ce qu'on avait pu voir comme les prémisses d'un superbe récit schizophrène s'écroule. L'ambiance sombre et carcérale n'en finit plus de peser sur un récit qui se complique inutilement, l'identité de ce double devient de plus en plus floue, hallucination ? prise de conscience ? réalité ? L'aspect fantastique prend nettement le dessus, et avec lui la confusion brouille le propos, sans emporter le spectateur qui reste sur le bord, assistant sans émotion à une succession d'événements (ou de rêves) un peu absurdes, sans rapport avec la rigueur narrative et descriptive du début. Dommage, ça partait bien.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire