Donoma **

Djinn Carrenard

L'histoire

Une enseignante noue une relation ambiguë avec un lycéen, une adolescente agnostique est appelée par Dieu, une photographe se donne un à inconnu : choisit-on d'aimer ? Choisit-on d'être aimé ?

Avec

Emilia Derou-Bernal, Sékouba Doucouré, Salomé Blechmans, Vincente Perez, Laura Kpegli, Matthieu Longatte

Sorti

le 23 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Désirs créatifs

 

Ah… voici un film qui fait un bien fou !
Bancal, parfois mal fabriqué, avec une fin hésitante, mais tout cela on s'en moque, au regard du plaisir que l'ensemble procure.
Plaisir donné par la forme, d'abord. Malgré le manque de moyens (revendiqué, porté comme un étendard), le récit ne cherche pas la simplicité. Trois histoires s'entremêlent, se frôlent, se répondent, jouent avec les retours en arrière sans livrer toutes les clés, en laissant quelques zones d'ombre. Tout est filmé avec une caméra très mobile, sans éclairage d'appoint, en décors naturels. Mais ce n'est pas pour cela que les cadrages sont négligés pour autant : les images parfois floues et les compositions parfois très recherchées donnent une impression de proximité, comme si le spectateur faisait partie de la scène, mais c'est aussi du plaisir pour les yeux et l'émotion du regard, autant sur les objets que sur les visages et les corps. On sent une grande liberté de mouvement, d'expression, tout paraît possible, c'est à la fois la vie telle qu'elle est, et une bouffée d'air créatrice.
Plaisir de ce qu'on entend, de ce qui est dit, suggéré, clamé, murmuré. Le désir bien sûr, c'est le sujet principal. Comment est-ce que ça fonctionné, comment se déclenche-t-il, pourquoi lui, pourquoi elle… Aucune réponse n'est donnée, c'est au spectateur, en fonction de ses propres expériences, de se faire sa propre idée, au vu de ce qu'on lui montre, à l'écoute des uns et des autres, pleins de contradictions, de doutes, d'hésitations, de décisions soudaines, de regrets et de hontes, mais aussi de bonheurs intenses. Le désir donc, mais pas que. L'amour aussi, c'est indissociable. Et puis les croyances, quelque chose à voir avec la religion. C'est un peu le point faible du film, cette sorte de valse hésitante entre agnosticisme et révélation. Et tellement loin du désir…
Plaisir enfin donné par l'histoire du tournage, sans aucun moyen, avec cent cinquante euros, et juste une énergie formidable, qui ferait presque croire que tout est encore possible au pays de l'industrie du cinéma. On peut se demander ce que fera le réalisateur avec un budget conséquent, puisque le succès remporté par ce film lui ouvre les portes d'une production confortable. La restriction des moyens et les contraintes obligent parfois à inventer des solutions, un moyen d'expression inédit. Mais ce sera une autre histoire. En attendant, on peut passer à côté de cette œuvre originale et d'une créativité rageuse. Ce serait dommage.

 

 

 

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