Django Unchained **

Quentin Tarantino

L'histoire

Le parcours d'un chasseur de prime allemand et d'un homme noir pour retrouver la femme de ce dernier retenue en esclavage par le propriétaire d'une plantation...

Avec

Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson

Sorti

le 16 janvier 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Western en forme de conte picaresque

 

Django, qu'il vaut mieux prononcer Jango, sans le D, muet (certains le comprendront un peu trop tard), n'est au début qu'un tout petit poucet, une pauvre diable éloigné de sa femme, enchaîné, en route vers un marché d'esclaves, mené de main de monstre par quelques affreux négriers…
Ce qui l'attend tient à la fois du conte merveilleux, avec dans le premier rôle une fée bienfaitrice sous la forme d'un chasseur de primes idéaliste (Christoph Waltz, génialissime), qui redonne au pauvre diable de la dignité et les armes (au sens propre et au sens figuré) pour la défendre, et en rôles secondaires toute une panoplie d'ogres réjouissants dont Django se fait à la fois un devoir et un plaisir d'envoyer en enfer ; mais aussi (et c'est tout de même beaucoup plus évident) du western dans son plus grand classicisme, sous l'apparence d'une formidable histoire de vengeance avec une paire de héros seuls face au monde entier ou presque ; sans oublier un aspect de farce picaresque, Django et son protecteur jouant chacun leur tour les rôles de Don Quichotte et de Sancho Panza…
Western farceur en forme de conte picaresque ou conte picaresque aux allures farceuses de western, qu'importe, tout est bon dans le Tarantino, il n'y a rien à jeter, ce bon Quentin est un maître dans l'art de raconter une histoire, comme a pu l'être il y a peu Clint Eastwood, et même si l'art et al manière sont bien différents, on sent chez l'un comme chez l'autre une jubilation certaine à annoncer le "il était une fois" (la scène d'ouverture de ce Django est formidable, un Victor Hugo jovial ne l'aurait pas renié), puis à dérouler le récit, égrainant les évènements comme des bijoux, faisant alterner l'ironie mordante, la furie des armes et des coups (la violence est ici, non pas mesurée, mais montrée avec un peu plus de discernement que d'habitude : lorsqu'elle est moralement intolérable comme dans les combats de mandingues ou lorsque des chiens déchiquètent un homme, elle est presque suggérée, ce qui surprend un peu chez Tarantino…), et la saveur des mots (en réservant la plus belle maîtrise de la langue au seul personnage non américain, le réalisateur adresse un pied de nez tout en finesse à ses compatriotes.
Il se permet aussi, parce qu'il est maintenant un maître de cinéma et qu'il peut donc tout se permettre ou presque, d'aborder la période de l'esclavage avec un regard dévastateur, cru et réaliste mais aussi radical quant aux solutions pour s'en sortir…
On pourrait encore aligner pendant longtemps toutes les qualités du film, et ce serait oublier les quelques petites réserves que l'on peut apporter : la place faite aux femmes, pas des potiches, mais presque ; DiCaprio qui n'est pas tout à fait assez méchant, manquant de perversité au contraire de Samuel L Jackson, aux expressions vraiment diaboliques…
Au final, on sort avec l'impression d'avoir passé presque trois heures dans un tambour de machine à laver rempli de boue et de sang, mais pourtant heureux d'avoir goûté au bonheur de s'être fait raconter avec tant de talent une histoire pleine de rebondissements, de bruit et de fureur, avec la dose d'ironie nécessaire pour supporter tout cela.
C'est du cinéma qui fait boum, du cinéma qui en met plein la vue et les oreilles, du cinéma qui ravit les sens, c'est… du Cinéma. Encore !

 

Vos commentaires pour ce film

Moi aussi j'ai bien aimé Django, je ne dirais pas adoré parce qu'au bout d'une heure 30 la violence m'était insupportable et même encore le lendemain je n'arrivai pas à me défaire de certaines images (que pourtant je n'ai pas regardées !!)
J'ai trouvé dommage que l'ironie et la distanciation du début ne perdurent pas tout le long.
J'ajouterai à ton commentaire que le film est vraiment politique. Les portraits des personnages sont complexes ou en tout cas renversent les stéréotypes. L'allemand n'est pas nazi, le serviteur noir est pire que tous, Django au final fait un véritable carnage...


Sophie Q, le 22 janvier 2013


C'est un film qui passe vite malgré sa longue durée.
C'est violent, les tireurs n'ont pas de revolvers ni de mitraillettes et quand ils sont blessés, ils ont vraiment mal, sauce rouge à profusion.
Clin d'oeil sur comment naît le KKK et sur le port des cagoules.
Très bon jeu d'acteurs, DiCaprio méchant arrogant, Jamie Foxx beaucoup de classe, mention pour Christopher Waltz (Docteur Schutlz) dont le rôle est surprenant.
Excellente bande son et excellents dialogues.


Dominique P, le 25 janvier 2013


Ah Tarantino, quand tu nous tiens. Même style, même vigueur, même décadence, peu de surprises dans le scénario mais plus dans les enchaînements, de l'humour tranchant et incisif, pas de quartier, pas de détails lorsqu’il faut agir, puis des fioritures, du dépaysement tout juste avant l'action. Ce film est bien synaptique, et se détache des autres par ce genre décalé, soit sans remise en question, sans morale forte, un bon moment qui passe bien et vite, nonobstant les 3h de film.
"Dites au revoir à Mme et pan plus de Madame qui fait un bon certain pour atterrir dans la pièce à côté, c'est poilant !
Pour ce style très appréciable, très cinéma, un 15/20 ! Mais j espère que j’aurai autre chose à me mettre sous la dent, pour le top 5 2013 ;-)


Pierre L, le 21 mars 2013

 

Un film excellent.
Un western humaniste à la Tarantino, avec dans le rôle du méchant Leonardo Di Caprio et dans celui de l'homme juste Christophe Waltz.
Un héro qui veut sauver la femme de sa vie, qui est une petite fauteuse de troubles (Trouble-maker alias Brunehilde).
Aucun temps mort, du sang, des larmes et plein de rebondissements.


Isabelle E.C. le 5 mai 2013

 

Envoyez votre commentaire