District 9

Neill Blomkamp

L'histoire

Il y a 28 ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces "visiteurs" étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud. Aujourd'hui, les autorités souhaitent les déplacer et envoient des fonctionnaires et des policiers dans le district 9...

Avec

Sharlto Copley, David James, Jason Cope

Sorti

le 16 septembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fausse complexité

 

Drôle de chose. Pas vraiment un film. Sous des apparences de faux documentaire mi-social, mi-évènementiel, Neill Blomkamp a concocté une série B un peu gonflée mais pas tant que ça. Carpenter n’aura sans doute pas renié ce genre de bizarrerie assez laide visuellement, où les effets spéciaux sommaires font parfois sourire. Les trous dans le scénario, le récit plutôt distendu, le montage paresseux, les dialogues basiques donnent une curieuse impression d’un manque de moyens au regard de l’ambition affichée. Comme si, en chemin, le projet s’était un peu étiolé.
Il reste de cette étrangeté un (mince) aspect politique, dénonçant l’apartheid (l’action se situe en Afrique du Sud) parfois lourdement, parfois de façon décalée ; la vision assez réussie du vaisseau fatigué en errance immobile au-dessus de la ville ; la volonté de banaliser l’extra-terrestre, sorte d’étranger parmi d’autres, ce qui donne à l'ensemble un aspect presque réaliste…
De façon insidieuse, le cinéma grand public se nourrit peu à peu de la mode du documentaire presque fictionnel, comme les nombreux pseudo-pamphlets plus ou moins écolos sortis récemment. On voit aussi dans ce type de production l’influence d’Internet, où tout est mêlé sans distinction, images d’archives réelles ou trafiquées, donnant un aspect faussement dense, pour finalement n’être qu’une histoire de SF pas si originale que ça. C’est bien la forme qui est plus intéressante que le fond, révélatrice de notre époque pas très reluisante du point de vue des valeurs humaines et que l’on recouvre d’un fatras prétendument complexe…

 

 

 


Vos commentaires

Film de science-fiction et racisme social réalisé comme un documentaire sur l’arrivée d’Aliens sur terre. Enfermés contre leur gré dans un camp, tués pour un rien, pouvoir des multinationales, contamination d’êtres humains la métaphore avec l’apartheid est évidemment transparente, mais peut aussi être étendue aux flux migratoires jusque sur nos rivages.
Du suspense et de l’horreur. J’allais voir ce film avec un a priori positif, j'en sors déçu, avec la sensation d'avoir été trompé, les effets spéciaux sont bien mais l'histoire manque de quelque chose de vraisemblable pour que j'accroche.


Dominique P. 13 octobre 2009

 

Envoyez votre commentaire