Le discours

Laurent Tirard

L'histoire

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage…

Avec

Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton, François Morel, Guilaine Londez

Sorti

le 9 juin 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

(trop) maîtrisé

 

Je suis fan des BD de Fabcaro, de son humour acide, absurde, percutant. Son roman Le discours reprend en partie cet esprit, mais glisse vers quelque chose d'un peu plus consensuel, ne laisse pas grand chose dans l'ombre. Très agréable à lire, mais avec pas mal de crème sur le poivre.
Le film en est l'adaptation très fidèle, presque trop, jusque dans sa forme, avec de nombreuses interpellations pour le lecteur-spectateur. Avec la même douceur un peu fade sur la fin. Avec les mêmes suspensions dans le récit, et les mêmes "ah si j'avais dit cela…" Lavernhe a beau être formidable, un vrai showman, le film finit par tourner en rond, se répéter, manquer de surprises et de rebondissements. Bien sûr l'autopsie du repas de famille est assez piquante, bien sûr Sara Giraudeau a un charme fou, bien sûr tout cela est bien rythmé, parfois drôle… mais l'originalité prétendue est en réalité assez convenue, un peu trop propre. Rien ne dépasse, tout est maîtrisé.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est un peu terne mais attachant, Benjamin Lavernhe est de toutes les scènes. Basés sur les dialogues, les gags ne fonctionnent pas tout le temps et il y a des trouvailles inattendues.
Superbement accompagné, bien joué, ce film sensible, trop sage, manque de mordant et de piquant…


Dominique P, le 5 juillet 2021

 

Envoyez votre commentaire